Pour protéger une fenêtre, il convient de sécuriser la fenêtre à l'aide d'une poignée verrouillable, de verrous de fenêtre et idéalement de renforts de paumelles afin d'éviter le dégondage en quelques coups de tournevis ou de pied de biche.
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
Pour sécuriser vos fenêtres, installez un entrebâilleur à chaîne ou à tige (barrette ou serpentin) sur celles-ci à une hauteur à laquelle vos enfants n'ont pas accès. Prévoyez large, car ils grandissent plus vite que vous ne le croyez, alors que leur inconscience face au danger persiste longtemps !
Poser un entrebâilleur de fenêtre : en posant un entrebâilleur, votre fenêtre restera suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement. si vous pouvez choisir, privilégiez les entrebâilleurs rigides qui auront une meilleure résistance.
Pour les bloquer, utiliser une vis à métaux (ou un simple clou d'un diamètre approprié) glissée dans un trou percé avec le foret : la crémone et la tige coulissante en acier se trouvent solidarisées. Desserrée, la vis peut rester en place sans gêner le coulissage. Placer la poignée en position de fermeture.
Une grille de défense est utile pour se protéger contre d'éventuelles effractions au niveau des fenêtres. C'est aussi un bon moyen d'éviter les chutes. De styles et de formes différentes, ces grilles s'adaptent à toutes les façades et formes de fenêtres.
Placez les grilles de façon à ce que les barreaux soient situés au centre de la cavité. Maintenez la grille en position en la plaçant sur des cales. Finissez de remplir la réservation à la truelle jusqu'au ras du mur en englobant bien la grille. À l'aide d'une taloche, lissez puis laissez sécher.
Conseil pratique. Retailler les parpaings qui doivent prendre place d'un côté et de l'autre. S'arranger pour que leur extrémité soit décalée de 10 cm au moins avec les joints verticaux du premier rang. Tapoter avec la massette pour asseoir le parpaing dans son lit de mortier.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Concrètement, le cambrioleur, avec un outil adapté, attrape le cylindre qui tourne en forçant jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il soit arraché de votre porte. Il ne lui reste ensuite plus qu'à glisser un crochet dans la serrure et le tour est joué.
Vénitiens, plissés, enrouleurs... Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
Ainsi , il suffit d'installer de chaque côté de la fenêtre, côté verrouillage et côté charnières, un système qui consiste à bloquer l'ouvrant en position de fermeture pour rendre impossible la manœuvre des poignées après crochetage de la serrure ou bris du vitrage.
Vous pouvez également renforcer vos volets avec des tiges en acier et installer des barres de sécurité (une en haut et une en bas) mais pour sécuriser des fenêtres PVC de manière totalement efficace et sûre, la meilleure solution reste l'installation d'un volet anti-effraction qui protégeront votre maison bien plus ...
Effectuez une série de trous rapprochés en périphérie. puis le centre est évidé à la pointerole-massette. La pose de la grille consiste à introduire les extrémités des traverses dans les réserves : bien garder la même distance entre les barreaux des extrémités et les faces verticales du tableau.
L'équipe de la Maison du Menuisier posent votre grille de défense ou votre garde-corps et vous garantissent une installation propre et de qualité.
Une grille de défense doit être composée de barreaux verticaux soudés à des barreaux horizontaux fixés dans le mur. L'espacement entre les barreaux doit être de 12 cm au maximum : au-delà, vous ne pourrez être assurés contre les infractions.
L'installation
Pour une échelle permanente, percez des trous dans la surface où sera appuyée l'extrémité supérieure de votre échelle et vissez le tout solidement. De cette façon, votre bois ne fendra pas. Pour une échelle amovible, utilisez des équerres de trois pouces que vous plierez à l'aide d'un étau.
Le vitrage de sécurité retardataire d'effraction est un vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs vitres, assemblées entre elles par plusieurs films transparents (PVB) très résistants, c'est la meilleure solution pour contrer une tentative d'effraction. Le plus connu est le vitrage SP10 ou Stadip SP10.
Cette petite pièce de la crémone est indispensable pour une fenêtre à double ouverture. Elle évite de pouvoir ouvrir la fenêtre de plusieurs façons en même temps. Avec l'anti-fausse manœuvre, la fenêtre ne s'abîme pas et vous ne risquez pas de vous la prendre sur le coin du nez.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.