Pour faire un appel de phare, c'est simple. Tirez la manette de commande des feux de route ou de croisement vers vous 2 fois d'affilée. Cette manœuvre allume vos feux de manière intermittente pour produire l'avertissement lumineux.
Le phare est un jeu qui se pratique en pénombre sur un terrain boisé. Le principe est simple une (ou deux s'il y a beaucoup de joueurs) personnes se placent dans un cercle délimité de 5m de diamètre environ avec une lampe de poche : il joue le rôle du phare. Les autres joueurs s'éloignent.
Généralement, l'appel de phares est utilisé pour signaler un danger imminent, pour avertir d'un contrôle de vitesse, mais également pour indiquer la nécessité de passer en feux de croisement lors d'un trajet de nuit.
L'appel de phare n'est pas interdit. De nuit, l'appel de phare sert à avertir les autres usagers de la route d'un danger immédiat. En effet, le klaxon (avertisseur sonore) est interdit de nuit, vous ne pouvez l'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité.
Il peut s'agir également la nuit d'alerter un conducteur venant en sens opposé qu'il circule en feux de route pour l'inviter à repasser en feux de croisement. Enfin, pour les chauffeurs de poids lourds qui sont doublés, un appel de phare de leur part indique au conducteur qui dépasse qu'il peut se rabattre.
Les routiers font souvent droite gauche, voir droite gauche droite. Mais même droite gauche droite c'est toujours pas les warnings svp ne mélangez pas tout sinon on s'en sortira pas! Gardez les feux de détresse pour signaler un danger et faites droite gauche droite pour remercier.
Une telle mesure éviterait les bouchons ainsi causés sur la file de droite et qui sont parfois à l'origine d'accidents graves.
Un appel de phares est un signe d'avertissement qu'utilisent parfois les conducteurs de véhicules entre eux. Il consiste en un geste bref d'allumage puis d'extinction des feux-avant du véhicule.
(Téléphonie) Appel téléphonique dont le numéro est composé involontairement lorsque le téléphone portable se trouve dans une poche.
Phare, n. m. : tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit.
On parle, dans ce cas, d'appels de feux de stop : vous appuyez légèrement plusieurs fois sur la pédale de frein pour faire clignoter vos feux arrière. Ces appels de feux peuvent être utilisés pour prévenir les véhicules vous suivant d'un freinage brusque devant vous.
Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville. Vous pouvez l'utiliser uniquement cas de danger immédiat. Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu'il y a un risque immédiat de collision. L'usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.
Dans un virage où les voies de circulation sont étroites et avec une très mauvaise visibilité, klaxonner permet alors de signaler sa présence. Un piéton qui ne m'a pas vu s'engage brusquement sur la chaussée et il y a un risque que je le percute.
Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.
Les feux de route
Les feux de route sont les plus puissants, ils permettent d'éclairer la chaussée à au moins 100 mètres. Ils ne doivent être utilisés que de nuit lorsque la voie de circulation n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne se trouve devant vous ou n'arrive en face de vous, au risque de les éblouir.
Très puissants et éblouissants, les feux de route ou "pleins phares" éclairent à au moins 100 mètres. Ils vous sont utiles de nuit, hors agglomération, sur une chaussée non ou mal éclairée.
Les feux de position, aussi nommés “veilleuses”, sont des feux de signalisation pouvant se retrouver sur différents types de véhicules autorisés à circuler en ville et en dehors des agglomérations, notamment les automobiles.
Pourquoi 60 80 90 sur les camions ? Les poids lourds doivent apposer un macaron comportant la mention 90/80/60 dans le coin inférieur gauche de leur véhicule pour annoncer les limitations de vitesse auxquelles ils sont soumis en fonction de leur gabarit.
Sur l'autoroute, les voies du milieu et de gauche sont réservées au dépassement. Le fait de rouler, sans raison, sur la voie centrale ou la file de gauche est une infraction qui peut être sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35 euros.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
Si les pompiers s'élancent dans leur camions sirènes hurlantes à travers la ville, c'est uniquement pour prévenir la circulation, et que les voitures aient le temps de se ranger pour les laisser passer !