L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble
En effet, le fait de placer un meuble dans l'entrée permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l'entrée. Ce meuble banquette permet une assise, pratique pour se chausser mais aussi du rangement à chaussures.
Séparer une pièce avec des cloisons et panneaux coulissants
Cette solution sera parfaite si vous souhaitez cloisonner l'espace de manière plus ou moins définitive. Les panneaux coulissants, moins opaques, apparaissent comme une autre alternative qui permettent de séparer l'espace sans occulter la lumière.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Des idées pour habiller votre maison avec des rideaux de porte. Un conseil pour remplacer la porte dans une cuisine consiste à utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi à laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.
Séparer les différents espaces
Pour pallier cette confusion, vous pouvez séparer les différentes zones. Pour cela, vous pouvez faire construire un mur, mais cela couperait la luminosité de la pièce. Alors pour une solution sans gros travaux, utilisez plutôt une séparation de pièce amovible.
Le béton : sécurité et intimité
Si vous voulez vous protéger des cambriolages et bénéficier d'une intimité totale dans votre propriété, le béton est sans doute la meilleure solution car il permettra de fermer totalement l'espace. Notez que c'est un assez bon isolant si vous êtes sur une rue passante.
Pour isoler les chambres des bruits provenant du salon, la fermeture du couloir devenait indispensable. L'opération consiste à fermer l'espace à l'aide d'un bloc-porte et de combler le pourtour avec des carreaux de plâtre. La mise en œuvre est simple et rapide et ne demande qu'un outillage limité.
Pour réaliser cette cloison amovible en 4 étapes, vous aurez besoin de 4 tasseaux, deux plaques de contreplaqué et d'un portant à vêtement. Avec les tasseaux de bois de 5×5 cm coupés à 1,80 m de long, commencer par monter un châssis rectangulaire ou carré selon la largeur désirée de la cloison.
Cloisonner une entrée ouverte sur le salon
Le principe ? Délimiter l'espace sans le fermer. La verrière est sans conteste la grande favorite du moment. Elle laisse passer toute la lumière mais peut entièrement fermer l'espace si besoin, offrant une isolation sonore, voire thermique.
Délimiter une entrée avec de la peinture
Afin d'identifier un espace entrée, vous pouvez choisir de peindre les murs différemment du reste de la pièce. Pour ce faire, utilisez une couleur possédant assez de caractère pour différencier visuellement, l'entrée de la pièce de vie.
L'ASTUCE N°1 : Utiliser des peintures chaudes
Elle n'a pas choisi une couleur au hasard mais bien une couleur foncée, chaude et tendance. Ce bleu profond permet de cloisonner visuellement la pièce et de créer deux espaces bien distincts. On identifie facilement l'espace salon du coin nuit.
Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds. Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure. Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.
Les avantages des portes coulissantes
Les portes coulissantes permettent un gain de place au sol. Elles sont particulièrement adaptées aux petits espaces qui manquent de place pour une porte traditionnelle. Elles laissent les murs dégagés et donnent l'impression que votre intérieur est plus spacieux.
Installer une porte sans cadre
Sur place, seules la plaque de sol et la plaque de plafond doivent être montées – le pivot supérieur et le système sont montés dans la porte préalablement. On peut ensuite placer la porte et elle est prête à l'emploi.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Principe. C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce. Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière.