Réveillon du Nouvel An à Porto
L'un des lieux les plus fréquentés à cette période de l'année est, sans aucun doute, l'Avenida dos Aliados. Ici, des milliers de personnes se réunissent pour dire au revoir à l'année qui se termine et donner la bienvenue à la nouvelle année.
Ce jour férié commémore l'indépendance du Portugal en 1640 après la révolte des Portugais contre l'occupant espagnol. Les partisans du duc Jean de Bragance ont pris le palais royal de Lisbonne le 1er décembre 1640, affirmant ainsi la souveraineté portugaise.
Visiter en 1 jour
Commencez votre visite par la gare de São Bento, célèbre pour ses azulejos, puis dirigez-vous vers la cathédrale Sé do Porto. Ensuite, descendez vers le quartier de Ribeira, où vous pourrez admirer le Pont Dom Luís I et les maisons colorées qui bordent le fleuve Douro.
Oui c'est une ville intéressante pour un we. Les principales curiosités : le quartier de la Ribeira et le pont Dom Luis. La vue de la vieille ville depuis le haut du pont, en particulier au coucher du soleil, est très spectaculaire, tout comme les vues sur le pont éclairé de nuit depuis une rive ou l'autre.
En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !
La météo permet de passer du temps sur les plages de Porto de juin à mi-septembre, ce qui coïncide avec la saison haute. La meilleure saison pour visiter Porto est la fin du printemps (mai/juin) ou le début de l'automne (septembre), car cela permet de profiter d'une excellente météo et de moins de touristes.
On ne peut pas parler de nourriture au Portugal sans parler du « bacalhau » (la morue) et il était donc impensable que celui-ci ne soit pas présent sur la table de Noël au Portugal. Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ».
À minuit, on célèbre la Messe du Galo (coq) et dans les églises, ainsi qu'à la maison, il y a un endroit spécial pour la crèche, la reconstitution de l'étable où Jésus est né, que Saint François d'Assise a idéalisé au XIIIe siècle, et qui est assez populaire au Portugal.
Porto est une ville vivante et très dynamique la nuit. Il n'est pas difficile de trouver son compte dans les nombreux bars et discothèques de la rue des Galeries de Paris ou de la Ribeira, centres névralgiques de la vie nocturne de la ville.
En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
Pinhão, Braga, Guimarães, Aveiro... prolonger le dépaysement dans les plus belles villes du nord du Portugal à moins de deux heures de Porto. Paysage de la vallée du Douro à seulement une heure de Porto.
La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment les terres viticoles du pays, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et offre de très nombreuses possibilités de visites, de randonnées et de découvertes inoubliables.
Lisbonne. Lisbonne est une ville pleine de charme, de culture et d'histoire, située sur les rives du Tage. Les touristes du monde entier viennent admirer son architecture, son climat et sa culture.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
A Boavista, le quartier de Porto situé au nord-ouest des principales attractions de la ville, vous découvrirez une zone moderne et animée, loin de la foule de touristes. On trouve pourtant ici de quoi s'occuper, avec la Casa da Musica, des bars tendances et quelques boutiques assez chics.
Sortir le soir à Porto, surtout le week-end, est synonyme de fête et de rencontres. La vie nocturne se concentre principalement dans les quartiers de Cordoaria et de Bolhao. Deux rues accueillent un grand nombre de bars de nuit, la Rua da Galeria de Paris et la Rua das Oliveiras.
La Baixa est le centre-ville de Porto, littéralement traduit de l'anglais downtown. La Baixa comporte plusieurs zones dont la fameuse zone de Cedofeita, Vitoria et Santo Ildefonso. La plupart des monuments se trouvent dans ce quartier et c'est un excellent choix de logement, bien que l'un des plus cher.
Il y a des villages de l'intérieur qui sont réputés pour être froids en hiver et très chauds en été. L'Algarve, à l'exception de l'île de Madère (archipel portugais) est la région la plus chaude du Portugal. La température moyenne y est d'environ 18ºC.
Au Sud – la région la plus chaude du Portugal en hiver
Le sud du Portugal est la partie la plus chaude du pays. En hiver, la température moyenne est de 16°C dans la région l'Alentejo et peut atteindre 18°C dans les environs de l'Algarve. Cette dernière est aussi la région portugaise la plus sèche de l'hiver.