Les risques : En excès ou mal maîtrisé, le blurring peut mener à l'éparpillement, et donc à une perte de concentration et d'efficacité. Il peut aussi générer un surplus de stress et l'impression d'être submergé : la porosité des frontières entre travail et vie privée ouvre en effet la porte à certains abus.
Établir des frontières entre sa vie privée et professionnelle. Fixez les sujets que vous ne souhaitez pas aborder. Cela dépendra de vous et de la culture de votre entreprise, mais aussi de l'équilibre que vous cherchez à établir entre votre vie privée et votre vie professionnelle X Source de recherche .
Un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée peut engendrer beaucoup de stress et d'anxiété et conduire à la dépression. De nombreuses recherches révèlent que le bien-être émotionnel est gravement affecté par un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Qu'est-ce que le blurring? Issu du verbe anglais «to blur», signifiant «brouiller», «rendre flou», ce mot décrit un phénomène qui envahit le monde du travail. Il s'agit du fait de ne plus mettre de limites claires entre sphère professionnelle et privée.
Savoir rester neutre
Travailler en entreprise c'est accepter de travailler en communauté. S'il est important de s'impliquer dans la vie de bureau et de s'intéresser à ses collègues, il est fortement déconseillé d'entrer dans une dynamique de commérage.
Essayez de dire ce que vous avez à dire en 20 secondes et donnez l'occasion à la personne qui vous écoute de partager aussi des informations. En général, essayez de ne pas parler plus de 40 secondes d'affilée. Si vous parliez plus longtemps, l'individu qui vous écoute pourrait se sentir irrité ou s'ennuyer.
Le blur, en anglais, c'est le flou : certains connaissent cette technique de maquillage qui consiste à dissimuler et faire disparaitre les imperfections de la peau. En management, il s'agit aussi de camouflage : le blurring renvoie à l'effacement de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'équilibre vie professionnelle et vie privée est le compromis idéal entre la vie professionnelle et la vie privée d'une personne. Le work life balance est un concept de vie qui assure le bonheur maximum de l'employé, qui l'aide à fournir un travail productif dans lequel il s'épanouit.
Frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus ténue. En effet, de nombreux facteurs tels que l'hyperconnexion des salariés, ou encore l'intensification du travail perturbent cet équilibre fragile. Un déséquilibre pouvant entraîner du stress, voire un burn-out.
Parler trop fort peut être un signe de perte d'audition. Les autres signes de perte auditive neurosensorielle comprennent la difficulté à entendre lorsqu'il y a beaucoup de bruits de fond et l'incapacité à comprendre clairement ce que les autres disent.
Le professeur de sociologie américain Charles Derber a donné un nom à cette légère tendance égocentrique à attirer les conversations à soi : le narcissisme conversationnel. Dans ses travaux, il décortique sans ménagement notre société de plus en plus individualiste.
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.
D'une part l'employeur ne peut exercer son pouvoir que dans le respect des droits reconnus par la loi et la jurisprudence aux salariés et dans le respect des obligations qui s'imposent à lui. D'autre part, les droits et libertés du salarié trouvent leur limite dans la sanction disciplinaire de l'employeur.
Utilisation des TIC, droit à la déconnexion, données personnelles, outils de contrôle… Selon l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée, y compris le salarié sur son lieu de travail et pendant son temps de travail.
La loi garantit à chacun le respect de sa vie privée (article 9 du Code civil). L'employeur ne peut donc pas s'immiscer dans les affaires personnelles de ses salariés. Sauf si celles-ci empiètent de manière abusive sur la vie de l'entreprise.
Certaines situations professionnelles peuvent justifier de ne plus, ou pas, avoir envie de travailler. Le burn-out et le bore-out en sont deux exemples concrets. Ce sont deux syndromes d'épuisement professionnel. Le premier par surcharge de travail, le second par manque de travail.
Peut-être est-ce un signe que vous êtes fatigué est que vous besoin d'une pause. D'autres choses peuvent expliquer ce problèmes, comme un Burn ou ou un Bore out. Prenez le temps de vous observer. L'une des autres raisons peut être la dépression.