1 - Le Néphrolépis (Fougère de Boston) La fougère de Boston est l'une des plantes les plus efficaces pour absorber l'humidité de votre intérieur.
Les orchidées
En effet, cette plante préfère ce type d'environnement pour se développer. Ces racines absorbent l'eau dans l'air. N'hésitez pas à la placer dans une salle de bain ou dans une cuisine. Elle apporte une touche bucolique à la pièce et vous aide à réguler l'hygrométrie ambiante.
Le fuchsia aime l'humidité. C'est une plante qui possède de nombreuses espèces et variétés, permettant de trouver facilement son bonheur ! Son abondante floraison estivale et automnale est magnifique et embellira vos pièces à vivre, terrasses, balcons ou jardins.
Saule : Les saules sont connus pour leur capacité à absorber de grandes quantités d'eau du sol, ce qui les rend bien adaptés à la croissance dans des conditions humides.
Vous avez planté dans votre jardin de l'eucalyptus, du bambou, des rhododendrons ? Sachez que ces végétaux sont très gourmands en eau. La liste des végétaux qui aiment l'eau est longue : hosta, iris, lierre, ligulaire, salicaire, papyrus, rodgersia, astilbe, fougère…
1. Aloë Vera. Cette plante est extrêmement populaire, mais beaucoup de gens ignorent que l'Aloë Vera peut également croître à l'intérieur. Cette plante peut parfaitement survivre aussi bien dans un endroit ensoleillé qu'à l'ombre, car dans les régions plus chaudes, l'Aloë Vera pousse également en plein soleil.
Les fortes pluies signifient souvent que l’eau descend la pente vers un autre endroit. Les lits de paillis ralentissent et absorbent bien mieux l’eau de pluie que les pelouses. En effet, le paillis, en se décomposant, contribue à redonner de la porosité à nos sols urbains.
Ces étonnantes plantes d’intérieur peuvent vraiment faire une différence dans votre maison en aidant à réduire les niveaux d’humidité et les effets négatifs associés à l’humidité tels que la moisissure. Les plantes sont la source la plus naturelle pour déshumidifier nos maisons, sans nuire à notre environnement.
Pouvez-vous garder les plantes sous la douche ? Absolument! Vous pouvez accrocher des plantes dans votre douche de manière à éviter l'eau et à utiliser la lumière naturelle . Certaines plantes sont plus propices aux espaces intérieurs, alors recherchez la bonne plante avant d’en acheter une.
L’Aloe Vera fait partie de ces plantes d’intérieur qu’il est presque impossible de tuer. Et il se trouve qu’ils sont également très doués pour absorber l’humidité de l’air et prospèrent dans les environnements humides. «Ces plantes absorbent très bien l'excès d'humidité et ont même des propriétés médicinales», explique Steve.
Pour réduire l'humidité due à la condensation intérieure, il peut être nécessaire d'installer une VMC, de s'équiper d'un extracteur d'air dans les pièces humides, de choisir une hotte aspirante avec un meilleur débit, d'installer un aérateur de salle de bains et/ou d'aérer plus fréquemment la maison lorsque la salle de ...
Tout comme il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur, le bicarbonate de soude peut également absorber l’humidité de l’air. Laissez une boîte de bicarbonate de soude sur le rebord d’une fenêtre de n’importe quelle pièce particulièrement humide de votre maison, et cela aidera à éliminer une partie de l’humidité de l’air.
Le sel gemme, le chlorure de calcium, le charbon actif et même le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour éliminer l’humidité de l’air et coûtent moins de 15 $. Beaucoup de ces solutions absorberont également les odeurs.
Les paillis organiques absorbent mieux l’eau. Les paillis organiques courants comprennent l’herbe coupée, les déchets verts, les feuilles, la paille, le foin, l’écorce et le bois. Le paillis organique peut agir comme une éponge géante en absorbant et en retenant l’excès d’eau, puis en libérant lentement l’eau dans le sol ou dans l’air.
Creusez le vivier et tassez bien le sol. Enlevez pierres et cailloux du vivier. Couvrez le fond et les parois d'une épaisse couche (2 à 3cm) de fumier frais; le fumier de cochons est le meilleur. Recouvrez le fumier d'une couche d'herbes ou de feuilles finement hachées (de bananiers par exemple).
1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
12. Utilisez du sel gemme. Vous pouvez fabriquer votre propre déshumidificateur en utilisant du sel gemme, également appelé halite. Il est facilement disponible en ligne et dans votre magasin d'articles pour la maison local, et peut être un outil pratique pour absorber l'humidité .
Its ability to absorb moisture makes it a popular ingredient in many home remedies for moisture-related problems such as dampness, mildew, and musty odors. Baking soda is a natural dehumidifier, which means that it can help reduce humidity levels in a space by absorbing excess moisture from the air.