Avant une intervention chirurgicale, il est courant d'épiler ou dépiler la zone du corps qui va être opérée. Les poils peuvent être éliminés à l'aide de différentes méthodes, notamment la tondeuse, le rasoir ou la crème dépilatoire.
(cire ou crème) entre 3 à 5 jours avant l'opération ; - Dépilation à l'hôpital avec une tondeuse. interdite : risque de lésions. Retirer tous les bijoux (boucles d'oreilles, alliances,…), les piercings, le vernis (mains et pieds), le maquillage.
La dépilation doit être faite avant la douche la veille de l'intervention. Respectez la zone de dépilation indiquée par le chirurgien sur le schéma remis. La dépilation peut être faite : À la crème dépilatoire (type crème sous douche).
- Des douleurs peuvent apparaitre au niveau des épaules et sous les côtes : fréquentes après cœlioscopie, elles n'ont pas de facteur de gravité mais peuvent être mal calmées par les antalgiques. Dans ce cas, allongez-vous bien à plat.
Des vêtements plus larges et confortables seront peut-être appréciés pendant la convalescence, rappelle le site Hello Giggles. Votre médecin peut également vous conseiller de dormir sur le dos ou sur le côté pendant quelques semaines après la cœlioscopie, et vous pouvez ressentir un changement au niveau de l'appétit.
Des douches sont possibles rapidement après l'opération mais il est préférable d'attendre deux semaines avant de prendre un bain. Après la sortie : Ne laissez pas de pansements mouillés sur les plaies. Le mieux est encore de laisser les plaies à l'air.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
La tenue vestimentaire au bloc opératoire est constituée d'un pantalon, d'une casaque, d'une coiffe et de chaussures. Son rôle est de protéger le personnel et le patient en prévenant la contamination potentielle du site opératoire ainsi que celle des dispositifs médicaux.
On épile poil par poil pour que chaque poil soit bien arraché et éviter de faire des trous. On tire le poil dans le sens de la pousse, doucement pour sortir le bulbe et ne pas casser le poil. Si le poil est trop court, il ne faut pas s'acharner dessus et attendre quelques jours sinon on risque d'abîmer la peau.
Cette préparation cutanée contribue à la prévention des infections du site opératoire par la réduction du risque de contamination per-opératoire d'origine endogène* par l'effet de détersion lié à la toilette et par l'application d'antiseptiques selon une méthode et des délais pré-établis.
Spécialement conçue pour les poils des hommes, la crème dépilatoire Blondépil HOMME est spécialement adaptée à l'épilation des parties intimes (pubis, scrotum, bourses). Sa formule enrichie en huile d'Olive nourrissante convient particulièrement aux peaux sensibles.
Appliquez simplement la crème sur la zone du maillot à épiler et laissez agir. Après quelques minutes, raclez la crème dépilatoire sur une petite surface pour vérifier que les poils partent bien avec, si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques instants avant de commencer à retirer toute la crème dépilatoire.
Utilisez votre produit lavant habituel, en prenant, de préférence, un produit non entamé. Si votre médecin vous a prescrit un savon antiseptique de type Bétadine scrub ou Hibiscrub, utilisez le à la place de votre produit lavant.
Comprendre l'opération que vous subirez
Pourquoi recommandez-vous que je subisse cette opération? Quels sont les risques et les avantages de cette opération? Y a-t-il des possibilités de traitement autres qu'une opération? Si je décide de ne pas avoir une opération, à quoi puis-je m'attendre?
Il faut y aller très doucement pour retirer ces poils. Si tu te rases, vas-y lentement et fais bien attention, ou essaie la cire (encore une fois, en faisant très attention). À moins qu'ils ne te dérangent vraiment, il n'y a aucune raison de retirer ces poils.
Epilation à la cire chaude
Taillez les poils, sur et autour des lèvres, avec des petits ciseaux ou une tondeuse, puis sur la peau préalablement nettoyée et gommée,talquez zone à épiler. La cire accrochera mieux le poil sans tirer sur la peau sèche.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
L'idéal ? Des ciseaux à ongles à bords arrondis, pour ne pas se couper. Pensez également à passer les lames de vos ciseaux à l'alcool à 70° avant de les utiliser...
Étirez délicatement votre peau avant de raser lentement, sans appuyer. Nous vous recommandons de raser dans le sens de la pousse, puis éventuellement en diagonale pour venir à bout des plus revêches. Ne rasez jamais à rebrousse-poil pour éviter les irritations cutanées.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
Après une cœlioscopie, le ventre peut rester gonflé pendant quelques jours. La prise d'antalgiques permet d'atténuer les douleurs. Toutefois, en cas de troubles du transit ou d'apparition de fièvre, il est nécessaire de consulter en urgence, comme pour toute chirurgie.
Au réveil, les antalgiques permettent d'éviter les douleurs au niveau de l'abdomen, s'étendant aux épaules, liées à la présence de gaz. Vous pouvez saigner un peu rouge-vif les premiers jours. C'est normal. Votre ventre va rester gonflé pendant plusieurs semaines.
Les relations sexuelles et le bain sont contre-indiqués jusqu'à la visite post-opératoire (un mois).