On vous conseille de limiter le poids, ce qui veut dire en priorité : eau, nourriture, trousse de survie, lampe frontale, sacs de couchage, réchaud... On y reviendra. Mais gardez en tête un seul mot d'ordre : légèreté. Vos jambes et votre dos vous remercieront, et randonner léger est bien plus agréable.
L'idéal est de creuser un « trou de chat » (avec son pied, une pierre ou une petite pelle rétractable). Rien ne sert de creuser profond : les enzymes les plus efficaces à la dégradation des déjections se situent dans les 25 premiers centimètres de profondeur. POINT SUR LE PAPIER : attention à ne pas le brûler !
Les féculents et légumineuses sont souvent les aliments les plus consommés en randonnées. En effet, le pain, le riz, les pâtes, les céréales, la semoule ou encore les lentilles ont l'avantage de se cuisiner rapidement, d'avoir bon goût et surtout d'apporter suffisamment d'énergie grâce à leur taux élevé de glucides.
Pendant les deux mois précédant votre départ, organisez-vous pour effectuer au moins deux autres séances de sport dans la semaine. Calez ainsi un footing, exercice très efficace sur le plan cardiovasculaire et qui mobilise l'ensemble de votre appareil locomoteur, d'une demi-heure à une heure et demie par semaine.
Quel que soit le terrain, l'intensité de votre effort ou la saison, il y a une règle d'or avant de partir en randonnée : toujours avoir sur vous (ou dans votre sac) 3 couches de vêtements : à savoir un t-shirt, un pull ou une polaire et une veste imperméable.
Je conseille aux débutants de choisir un sentier avec 300 à 400m de dénivelé pour commencer. Ce sera une randonnée facile, mais pour quelqu'un qui souhaite s'entraîner et commencer graduellement ce sera un bon entraînement.
Pour les inconditionnels du sandwich, veillez à l'équilibrer tel un repas, par exemple : Pain aux céréales. Jambon ou poulet ou rôti froid ou thon ou oeuf dur. Feuilles de salade ou tomates ou concombre ou carottes râpées ou autre légume au choix.
Le matin de la randonnée:
Une heure avant le départ prendre un petit déjeuner copieux à base de flocons d'avoine ou de muesli, de pain et de fromage avec, comme boisson, du thé ou du café léger plutôt que du café au lait souvent plus difficile à digérer.
Activité physique douce d'endurance, la randonnée, comme la plupart des sports, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires en renforçant notre système immunitaire. Pratiquer régulièrement une activité physique comme la randonnée diminue le risque de diabète et d'hypertension.
Miser sur une coiffure pratique
Pas question de se mettre en marche les cheveux au vent. Une attache pratique est de rigueur pour discipliner vos longueurs et résister aux éventuelles averses ou coups de chaud. Queue-de-cheval, tresse et chignon bun sont alors parfaits pour éviter les mèches dans les yeux.
Pour jouer la carte sportswear à fond, on fait le plein de coloris vifs, sur les lacets comme sur la semelle de ses baskets de randonnée. Avec une telle paire de souliers, on la joue sobre sur le reste de la tenue : un jean droit et un pull col roulé.
AllTrails
Très populaire sur Android et Mac OS, cette appli enregistre n'importe quelle trace GPS choisi par l'utilisateur comme parcours et permet de prendre divers itinéraires dans 16 pays (dont les Etats-Unis, le Japon et le Canada) que ce soit à pied, en VTT ou même à cheval.
La randonnée entretient essentiellement les muscles des membres inférieurs. Les fessiers, les cuisses, les mollets se renforcent avec les mouvements de pliement et de pliement de la jambe. Le maintien postural du corps et le mouvement de la hanche permettent quant à eux de muscler les abdos et le dos.
Respirez avec le nez ET avec la bouche
Il se trouve que cet instinct n'est pas trompeur : en respirant par la bouche, le débit d'air est plus important qu'avec le nez. Clairement, respirer par la bouche permet donc d'emmagasiner une quantité de dioxygène plus importante qu'avec une respiration par le nez.
Planifier correctement les quantités d'eau dont vous aurez besoin pendant vos randonnées est donc essentiel. La quantité requise pour une journée normale est de 1,5 litre par personne.
Adaptez votre rythme
Si l'on se fatigue, il faut s'efforcer de marcher lentement parce que la fatigue provient généralement d'une allure inadaptée. Il vaut mieux aller plus lentement pour tenir et éviter de s'arrêter régulièrement. Avec un rythme léger vous pourrez marcher des heures sans vous fatiguer.
Pour les fruits secs, on vous recommande de prendre des raisins, amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, noix de coco ou encore les fameuses baies de goji, qui sont un “super aliment” riche en tout un tas de nutriments.