Évitez les allergènes De toutes les allergies, ce sont les allergies au pollen et aux acariens qui provoquent le plus un état de fatigue.
L'allergie au pollen : une affection saisonnière
En effet, le nombre de globules rouges diminue tandis que la quantité de globules blancs augmente. Le fait que le sang transporte moins d'oxygène explique également la baisse d'énergie et la fatigue que ressentent certains allergiques pendant la saison pollinique.
L'allergie au pollen, ou le rhume des foins, se manifeste lorsqu'une personne allergique inhale ou reçoit dans les yeux les pollens provenant d'arbres ou de graminées. Ce contact avec l'allergène entraîne une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et au niveau des muqueuses du nez (rhinite).
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu'un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d'asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.
Elle débute fin janvier ou mi-février dans le sud par les pollens de cyprès, genévrier, thuya, et continue en avril par la saison des arbres à chatons : saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe. L'autre raison de cet épuisement est liée aux symptômes eux-mêmes.
Le changement climatique et la pollution de l'air contribuent à l'augmentation des cas d'allergies aux pollens. Celles-ci touchent aujourd'hui près d'un Français sur trois.
La toux allergique est une réponse immunitaire excessive à l'exposition d'allergènes présents dans l'environnement comme le pollen, la poussière, les poils d'animaux.
Bien que le pollen ne soit en réalité pas dangereux, le corps réagit par erreur au pollen présent dans l'air : c'est ce qui provoque les symptômes. La cause de cette réaction excessive du système immunitaire n'est pas connue, mais on estime qu'il y a une part d'hérédité en jeu.
L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Utilisez du chlorure de magnésium. La fatigue générée par les allergies peut être combattue à l'aide du chlorure de magnésium. Pour cela, prenez un verre de préparation de chlorure de magnésium deux fois par jour.
Les antihistaminiques sont couramment utilisés pour traiter les allergies, les symptômes du rhume des foins et d'autres affections liées à une réaction excessive du système immunitaire. Cependant, l'un des effets secondaires les plus courants de ces médicaments est la fatigue.
Pourquoi devient-on allergique ? Il existe une prédisposition familiale à être allergique. En effet, un individu qui n'a aucun parent allergique aura 5 - 15% de risque de développer une allergie, tandis qu'un individu ayant ses 2 parents allergiques aura 40 - 60% de risque.
Somnolence ou vigilance réduite : à la dose recommandée, la desloratadine ne devrait pas provoquer de somnolence. Il arrive, très rarement, que la desloratadine cause de la somnolence, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie.
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
Le soir, tout le pollen qui était en suspension plus haut dans l'air a tendance à descendre et à se concentrer plus près du sol. Si vous avez une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée, la brise tiède risque de pousser ces particules de pollen dans la maison.
La fatigue est un symptôme léger du rhume des foins, généralement un effet secondaire. En effet, une toux ou des éternuments peuvent vous empêcher de dormir correctement la nuit.