Comment sera la France en 2030 ?

Interrogée par: Michel Baudry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Deux grandes trajectoires alternatives s'offrent à la France d'ici à 2030 : soit une France de l'investissement et de l'innovation, qui réussit à accélérer sa croissance ; soit une France de la décroissance, qui bénéficie des plaisirs d'une stagnation heureuse mais fortement endettée, prévient Philippe Trainar.

Comment Allons-nous vivre en 2030 ?

Le rythme d'augmentation se ralentit certes, mais le chiffre de 8 milliards devrait être dépassé en 2030 et celui de 9 milliards en 2050. Cette population vivra à 80 % dans les villes (contre 50 % aujourd'hui en moyenne) ; comme le proclame Abdou Diouf « le xxi e siècle sera urbain ».

Quelles sont les régions qui vont se peupler davantage d'ici 2030 ?

Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.

Qu'est-ce que le plan France 2030 ?

Le plan d'investissement France 2030

Est inédit par son ampleur : 54 milliards d'euros seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques.

Quels sont les objectifs à plus long terme pour 2030 ?

Nommé "France Relance", ce plan contient une enveloppe de 100 milliards d'euros. Il a, sur le long terme, l'objectif de "préparer la France à l'horizon 2030". Il s'organise autour de trois axes : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.

« Préparer la France de 2030 », Macron dévoile l'objectif du plan de relance

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi Agenda 2030 ?

POURQUOI METTRE EN PLACE UN AGENDA 2030 ? L'Agenda 2030, c'est une démarche globale qui fait le lien entre l'économie, l'environnement et le social. Elle est ainsi au centre de la politique d'un territoire et non un élément isolé.

Où vivre en France face au réchauffement climatique ?

Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.

Quelles villes vont disparaître sous les eaux ?

En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.

Où vivre en 2035 ?

Les endroits les mieux adaptés au monde pour survivre à un éventuel effondrement de la société selon le rapport de Sustainability sont :
  • la Nouvelle-Zélande,
  • l'Islande,
  • la Tasmanie,
  • l'Irlande.

Quel sera le monde en 2050 ?

Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen). D'ici 2070, l'est de la Chine et une partie du Brésil pourraient aussi dépasser les 35°C.

Comment va devenir le monde ?

La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].

Quel avenir pour le monde ?

Les nouvelles projections de l'ONU. En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d'habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,9 milliards aujourd'hui.

Quel pays va disparaître en premier ?

Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.

Quand aura lieu le grand effondrement ?

Comme le prédisent plusieurs collapsologues (Yves Cochet et Pablo Servigne par exemple), l'effondrement dans sa phase ultime, palpable, devrait intervenir dans la prochaine décennie, entre 2020 et 2030 !

Où sera la mer en 2050 ?

La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.

Où habiter en France en 2050 ?

Le climat méditerranéen serait remonté jusqu'à la région du centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et les cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir. La baie de Somme, elle, remplacerait la destination du bassin d'Arcachon, dont l'air serait devenu trop suffocant.

Quand la France sera sous l'eau ?

[CC / Climate Central]. La fonte des glaces est actuellement telle que près de 300 millions de personnes dans le monde risquent d'être touchées par la montée des eaux d'ici à 2050. Dont des centaines de milliers en France, comme le rapporte une récente étude publiée dans la revue Nature Communications.

Où vivre en France en cas d'effondrement ?

Quelques pistes à suivre (ou pas)

On parle aussi souvent du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de la Corrèze, du cœur la Bretagne et de la Normandie, d'une partie de l'Angleterre et même de la Cordillère des Andes…

Quelle est la ville où il pleut le moins en France ?

La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.

Où vivre en Europe en 2050 ?

Les villes situées dans l'hémisphère Nord sont celles qui vont connaître les évolutions climatiques les plus spectaculaires au cours des trente prochaines années. Londres, Madrid, Zurich et Paris font partie du lot.

Quel sera le climat en France en 2050 ?

En 2050, les températures avoisineront 50°C. Selon les prévisions du dernier rapport du GIEC ainsi que les recherches de Météo-France, le pays s'apprêterait à subir un réchauffement climatique sans égal. Dans trente ans, le thermomètre du Sud pourrait en effet frôler les 50° à l'ombre.

Quels sont les 5 domaines de l'Agenda 2030 ?

La résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU sur l'agenda 2030 avec les objectifs ODD indique 5 grands domaines ( les 5 P's) qui sont considérés comme étant d'une importance cruciale pour l'humanité et la planète: l'humanité (the people en anglais), la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.

Qui a signé l'Agenda 2030 ?

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Quels sont les 17 objectifs de développement ?

  • Pauvreté Faim et alimentation. Santé Éducation. Égalité des sexes. Eau et assainissement.
  • Énergie. Croissance économique. Infrastructures. Réduction des inégalités au sein et entre pays. Villes. ...
  • Changements climatiques. Océans. Forêts, désertification et biodiversité Paix et justice. Partenariats mondiaux.

Quels pays seront sous l'eau ?

Ces Villes Et Pays Pourraient être Rayés De La Carte En 2050 à Cause De La Montée Des Eaux
  • Jakarta, Indonésie. La ville de Jakarta et ses 10 millions d'habitants pourraient bientôt se retrouver sous l'eau. ...
  • Chine. ...
  • Inde. ...
  • Venise. ...
  • Alexandrie, Egypte. ...
  • Etats-Unis.