« Le mois de juillet 2022 sera très probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1958 », en raison d'un fort déficit en précipitations, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole de Météo-France.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
L'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l'été 2022, le 2e le plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse inédite. Des étés de ce genre seront "classiques" en 2050. Canicule, sécheresse, incendies, orages d'une extrême violence.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Selon le climatologue Jean Jouzel, des étés plus frais ou normaux pourraient exister dans le futur, mais la chaleur de 2022 deviendra "la norme, un été moyen".
Prévision météo France juillet 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 15°C et des maximales de 25°C en juillet. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en juillet.
Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900.
Les modélisations excessivement chaudes à échelle du pays se multiplient ces dernières heures, comme celle-ci dessous du modèle américain pour le mercredi 3 août 2022, envisageant plus de 35°C sur les trois quarts de la France avec des pointes à 40°C voire plus dans le sud-ouest !
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s'annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
L'été 2022 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré dans l'Héxagone, confirme ce mardi Météo France lors d'une conférence de presse. Avec trois épisodes caniculaires et 33 jours de chaleur au total, les températures de ces trois derniers mois ont été 2,3°C au dessus des normales de la période 1991-2020.
Les projections du modèle européen pour le mois de juin 2022 envisage un début de mois très chaud dans le sud de la France mais plus classique sur le nord du pays. La semaine du 6 au 12 juin resterait plus chaude que la normale au sud et à l'ouest, de saison au nord-est.
On retiendra que cette première semaine d'août sera excessivement chaude, plus de 6°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale, et sans précipitation efficace : les orages resteront rares, jeudi et vendredi au nord-est puis ensuite sur les reliefs du sud.
1. Juin 2023 au L'hémisphère nord. Début de l'été météorologique est célébrée le 01 Juin 2023. Les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après l'équinoxe de printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer.
Selon ces tendances, nous devrions donc vivre des mois de juillet et août 2022 globalement estivaux en France. Le bilan des deux mois pourrait être plus chaud et plus sec que la normale.
Dans ses prévisions, Météo France indique que des précipitations sont attendues à partir du 14 août 2022.
Tendances météoQuel temps pour les semis de printemps 2022 ? Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un printemps 2022 sec et ensoleillé. Des gelées tardives sont également possibles notamment dans le nord-est du pays.
Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 30°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 11°C et monter jusqu'à 37°C.
Selon la Chaîne Météo, le temps le plus probable pour le moment au mois d'août sera doux et assez ensoleillé : on attend 22 journées de soleil pour 6 journées pluvieuses. En moyenne, les températures se situeront entre 16 et 25°C.
En France métropolitaine, soyez rassurés, la différence entre juillet et août n'est pas flagrante ! Les statistiques météo indiquent que ces deux mois présentent à peu près les mêmes moyennes de températures et de précipitations.
Un léger apport en air océanique fera reculer les températures durant la journées du samedi 23 juillet 2022 mais une nouvelle pulsion chaude devrait intervenir dès le lendemain.