En septembre, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en septembre.
À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.
En France :
Septembre 2022 devrait conserver une certaine chaleur estivale, surtout vers le sud et l'est de la France dans une atmosphère souvent lourde. Les températures seraient davantage de saison au nord de la Loire où un chouia au-dessus.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.
Tendances pour septembre 2023
Des épisodes pluvieux précoces seraient possibles en Méditerranée tandis que le temps pourrait être plus sec et plus doux/chaud en allant vers le nord-est.
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
Août, septembre et octobre 2023
Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 34°C.
En ce mois de septembre, la température maximale est de 23° et la température minimale de 14° (pour une température moyenne de 18°. Le climat est donc tout à fait agréable là-bas en ce mois de septembre. Il ne pleut pas pendant ce mois. Vous resterez au sec durant votre voyage !
En résulterait un été 2023 plutôt instable. Les périodes de beau temps incontestablement présentes, ne devraient pas s'éterniser trop longtemps et la menace d'averses orageuses semblerait rapidement intervenir.
Certes, avec la Corse la région la plus ensoleillée reste la PACA, mais la différence entre le nord et le sud de la France est le moins marqué de l'année, avec en particulier un ensoleillement généreux sur l'arc atlantique et en Midi-Pyrénées (souvent davantage de soleil qu'en août).
En Indonésie, Chine et Australie du Nord, le climat est favorable. Pour visiter l'Amazonie, c'est le moment idéal. Quant aux routes d'Amérique du Nord, passées les chaleurs caniculaires de l'été, elles se font plus agréables. Sur l'Inde, l'Asie du Sud-Est et les Philippines, la mousson se termine.
En météorologie, l'automne couvre les mois de septembre, octobre et novembre, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l'ensoleillement diminue.
Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.
La chaleur s'intensifie ces prochains jours et s'élargit progressivement. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40 °C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023.
La fin de l'hiver météorologique 2024 serait probablement la plus froide en terme d'anomalie de température (-1°C). Le champ de pression toujours plus élevé au Nord y amènerait un temps sec durable sauf sur les Vosges et dans le Nord des Alpes où les nuages bas seraient dominant.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Cette année, l'hiver a été marqué par des précipitations faibles et des températures élevées. Ce climat extrême a favorisé la sécheresse des sols.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
Les 15 et 16 juillet 1976 : il fait 38° en Aquitaine, 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine.
Après 1911, on trouve quelques années particulièrement chaudes en 1921 (moyenne générale, juillet étant le mois plus chaud) et au début des années 1930. La canicule de 1911 a touché en fait la France entière et plus généralement l'Europe de l'Ouest.