Interrogée par: Alfred Toussaint | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(43 évaluations)
L'environnement de travail de demain
Une transformation qui façonne le travail de demain. Les entreprises mettent aujourd'hui à disposition de leurs collaborateurs des technologies, des outils, des dispositifs de sécurité efficaces et un accès à des formations leur permettant de développer des compétences digitales.
Le monde du travail en 2050 sera certainement dominé par la technologie, l'intelligence artificielle et les assistants intelligents, tandis que la réalité augmentée ne cessera de gagner du terrain. Nous serons toujours plus connectés et nous manipulerons de grandes quantités de données.
Une entreprise du futur est un acteur de la vie économique se destinant à la production de biens et de services. Elle respecte les critères du développement durable tels que définis par la Terre du Futur.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Le métier de thérapeute de désintoxication digitale fait partie des professions d'avenir qui connaîtront un succès florissant en 2050. En effet, l'une des plus grandes addictions des dernières décennies et qui s'aggravent d'ailleurs est celle liée à l'internet.
La très grande majorité penche plutôt vers une solution hybride exigeant une présence physique minimale, tout en conservant le travail à distance quelques jours par semaine. Et 6 % des employeurs adopteraient la ligne dure et exigeraient le retour complet au bureau.
Le travail hybride implique une coexistence entre des salariés au bureau et des salariés à distance, une alternance entre le temps en présentiel et le temps en distanciel pour une partie des salariés, un degré de flexibilité sur les jours de présence obligatoire, des différences d'horaires de travail, etc.
Le télétravail est de plus en plus en vogue : il permettrait de trouver un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, améliorerait la performance des employés et serait plus éco-responsable.
Alors qu'il ne concernait en France qu'environ 7 % des actifs avant la crise, il est devenu familier pour un grand nombre d'entre eux. En mars 2021, environ un quart des salariés étaient en télétravail complet. Dix-huit mois plus tard, le télétravail s'est consolidé, organisé, et s'installe dans le paysage.
Quel travail rapporte le plus d'argent sans diplôme ?
Plombier : 2.500 €
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Le secteur des services à la personne fait partie des domaines où les besoins en recrutement sont les plus grands, notamment pour les aides à domicile et les agents d'entretien. Le bâtiment connaît une forte pénurie de main-d'œuvre en ouvriers de gros œuvre et dans le secteur de l'isolation de la maçonnerie.
Les transports et la mobilité L'industrie du futur et la frenchfab. L'eau, l'économie maritime et les énergies. L'art de vivre à la française : gastronomie, vin, mode, loisirs et tourisme.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Dans sa note (précitée) de mars 2021, l'Institut Sapiens a estimé que le télétravail avait permis de préserver entre 216 et 230 milliards d'euros de production de richesses soit 9 points de PIB en 2020.