Si le constructeur préconise un couple de serrage de 9 mkg sur l'axe de roue arrière par exemple, cet effort doit donc être multiplié par 5, soit 45 kg. Il faut donc être musclé ou peser lourd.
Resserrez les boulons à l'aide de la clé ou de la croix. Inutile de vous mettre debout sur la croix pour serrez les écrous. Le serrage manuel est suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d'endommager votre jante et votre essieu.
Pour les motos, les valeurs de couples de serrage sont, pour la plupart, comprises entre 3 Nm et 200 Nm.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Une solution plus simple et efficace pour aligner sa roue arrière, c'est d'utiliser un boîtier d'alignement de chaîne et courroie laser.
Le plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au sol, assis sur la moto, actionnez le levier de frein pour recoller les plaquettes de frein au disque. Une fois la commande réamorcée, saisissez-la et faites plonger quelques fois la fourche.
Le Wheelie ou Wheeling moto (Roue Arrière)
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression. Les vis en acier de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont des éléments de fixation à utiliser en mécanique plus ou moins sollicitée.
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d'un bras de 1m. Utilisation : La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate.
Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout. (On oubli le poids (masse) du tube) Ou un tube de 0,5 mètre avec 0,8 à 1,6 kg ou un tube de 0,25 m avec 1,6 à 3,2 kg.
Concrètement, le moteur serre sous l'action d'un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dès lors, sans huile, le piston va aller se serrer contre le cylindre. Ce qui bloquera ensuite le mouvement d'aller retour. Evidemment, le serrage concerne plus généralement les moteurs 2 temps.
La force de serrage (EF) est exprimée sous la forme d'un rapport de force appliqué à la poignée de la pince (AF). Dans cet exemple, 10:1, ou 5,3:1, selon la position du point de serrage sur le bras de la pince.
Il est possible que ton pas de vis soit mort, ceci est peut etre lié à la facon de visser , trop de chocs par exemple. peut etre peux tu essayer de revisser avec du frein filet, sinon il vaut voir pour remplacer les roues...
Couple de serrage adéquat
Voici les correspondances pour les tailles de boulon les plus communément employées sur une jante en acier : boulon de 10 mm de diamètre : environ 60 N.m ; boulon de 12 mm de diamètre : environ 80 N.m ; boulon de 14 mm de diamètre : environ 110 N.m.
Le pré-serrage se voit en général sur le piston directement sous les segments. Si vous voyez que votre piston est marqué par un pré-serrage, il faut chercher les causes avant d'avoir un vrai serrage. Le serrage se produit si l'huile ne revient pas immédiatement.
Cette méthode consiste à chauffer le boulon à l'aide d'une canne chauffante et à provoquer ainsi son allongement par dilatation thermique. Il suffit ensuite d'accoster l'écrou de serrage sans effort de couple particulier.
En pratique, voici comme cette technique fonctionne : serrer progressivement (par petits pas) les vis dans l'ordre de 1 à 4, effectuer cette manipulation jusqu'au serrage souhaité (au couple si besoin).
Sur le papier, le calcul du couple moteur est relativement simple : Couple (Nm) = Puissance (N) x Distance (m).
Les peines encourues pour mise en danger d'autrui sur la route : La mise en danger d'autrui est un délit puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Utilisé en début d'une forte phase de freinage, il permet de mieux répartir le poids entre l'avant et l'arrière de la moto et évite que ta roue arrière ne décolle du sol.
Le principe : La roue est centrer sur un axe qui tourne "très" librement. Si l'on fait tourner la roue à la main, puis on la lache, si elle est bien équilibrée, elle ne doit pas toujours s'arrêter avec le même endroit vers la bas, sinon c'est qu'il y a un balourd.