Il est recommandé de serrer le bouchon de vase d'expansion au maximum à quart de tour afin d'empêcher le liquide de sortir. Le bouchon doit se serrer jusqu'à contrainte de la petite soupape située à l'intérieur.
Pour vérifier son état, n'hésitez donc pas à jeter régulièrement un œil à votre vase d'expansion. Si, pendant que votre moteur tourne, le liquide de refroidissement bout, cela indique une pression anormale due à un encrassage ou à une fuite de liquide de refroidissement.
Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.
Commencez par bien purger le circuit refroidissement. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite faites le test avec le bocal ouvert, si des bulles de gaz sortent, c'est le joint de culasse qui fuit dans le circuit LDR.
De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.
Surtout, il existe des produits anti-fuites qui vous permettent de colmater les petites brèches. Ces produits peuvent être utilisés sur un vase d'expansion percé, mais aussi sur le radiateur.
Remets du liquide de refroidissement (LdR) au maxi moteur froid dans le bocal de LdR. Puis remets ton bouchon. Faits chauffer sans rouler. Si le ventilo ne se met pas en route moteur froid après 5 minutes de chauffe à l'arrêt, pars tranquilement rouler durant 15 minutes.
Cela peut être causé par une panne du radiateur. Si vous constatez de la boue dans le radiateur il faudra alors changer votre radiateur de refroidissement.
Le liquide de refroidissement, comme la plupart des liquides, se dilate lorsqu'il est chaud. Parce que les systèmes de refroidissement automobiles sont fermés - ils ne permettent pas à l'air de s'échapper - le liquide de refroidissement ne peut pas se dilater. Au lieu de cela, il devient sous pression.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
Le bouchon de vase d'expansion est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur. Il préserve l'étanchéité de l'orifice de remplissage du vase d'expansion. Ce bouchon a été conçu pour maintenir fermement la pression préconisée pour le système de refroidissement lorsque le moteur est en marche.
Laisser le moteur refroidir avant d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Si ce n'est pas possible, ouvrir le bouchon très lentement pour permettre à la pression de se dissiper. Lever la bande de caoutchouc en appuyant dessus vers l'intérieur du compartiment moteur.
Certains véhicules n'ont pas de bouchon sur le radiateur. La vérification et le remplissage du liquide de refroidissement se fait alors uniquement par le vase d'expansion. Sur d'autres modèles, on trouve un bouchon à la fois sur le radiateur et sur le vase d'expansion.
Théoriquement une voiture n'a aucune raison de consommer de l'eau, mais de la théorie à la pratique il y a une différence, mais 1/4 à presque 1/2l par 1000Kms c'est une fuite qui doit se voir quelque part.
Le véhicule consomme plus, pollue plus… Les pièces sont donc plus sollicitées et s'usent plus vite. Ainsi, en roulant avec un liquide de refroidissement usagé, vous prenez le risque d'abîmer votre circuit de refroidissement, et cela peut aller jusqu'à la casse de la pompe à eau.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Celle-ci est facilement identifiable par la présence d'un dépôt blanchâtre près du radiateur, des durites et de la pompe à eau. Une mauvaise odeur dans l'habitacle lorsque le chauffage est en fonction peut également signaler une fuite.
Commencez par éteindre complètement la chaudière avec le bouton d'arrêt ON/OFF. Videz toute l'eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à 0 (par exemple en purgeant un radiateur). Localisez le vase d'expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve. Gonflez jusqu'à atteindre la pression adéquate.
En outre, la chaleur fait monter le niveau du liquide de refroidissement. Il est tout à fait normal que le niveau du liquide de refroidissement monte à chaud : c'est le principe du vase d'expansion ! Mais cela risque de fausser votre lecture et vous passerez à côté d'un niveau trop bas.
Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.
Le thermostat empêche la circulation du liquide de refroidissement tant ce que ce dernier n'a pas atteint une certaine température. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de passer dans les tuyaux du radiateur.