Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
Le principe de base à respecter : il faut raisonner en terme de cycle pour savoir quel domino succède à tel autre domino. Un exemple: en ajoutant 2 à 5, on arrive à… 0. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Les dominos: comment les résoudre? Lorsqu'on évoque les tests psychotechniques, on pense immédiatement aux dominos. Le principe est le suivant: on vous présente une série de dominos, et votre but est de finir la suite. Les suites peuvent vous être présentées sous de multiples formes.
Le joueur suivant (à gauche du premier joueur) doit poser l'un de ses dominos dont l'un des côtés est identique à un côté du premier domino. Puis c'est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Les joueurs peuvent poser leur domino à l'une ou l'autre des extrémités de la chaîne.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
L'idéal pour passer vos câbles sera d'utiliser des gaines ICTA. Il n'y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu'elle subira avec le temps. C'est aussi une solution tout à fait étanche qui résistera donc aux intempéries.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Insérer les fils dans le domino
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Pour le souder je coupe la gaine coton puis gratte légèrement les brins avec la lame d'un scalpel pour retirer le vernis protecteur des brins , puis étamage et soudure (ne pas toucher les brins dépourvus de vernis avec les doigts) Mais je doit avouer que souder du "litz" c'est pas évident !!
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Cette méthode consiste à raccorder les deux parties du fil électrique dans un domino. Etape 1 : coupez le courant au niveau du disjoncteur. Etape 2 : dénudez le fil de quelques centimètres aux extrémités à l'aide d'une pince à dénuder. Etape 3 : dévissez les vis au-dessus du domino pour pouvoir passer les câbles.
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.
Le but du jeu est de poser tous les dominos sur la table avant ses adversaires. Le gagnant de la partie reçoit le nombre de points accumulés par les dominos restant dans les mains de ses adversaires. La partie termine lorsqu'un joueur ou paire obtient la quantité de points indiqués dans les options de la table.
En général, le nombre de points va de 0 à 6, on parle de jeu double-six (du nom du plus gros domino). Le zéro est symbolisé par une absence de points. On trouve aussi des variantes allant de 0 à 9, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18.
Le joueur doit placer un domino à côté de l'un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines.
Réponse : Le domino manquant comprend cinq points à gauche et deux points à droite. La règle qui détermine l'organisation de cette série de dominos est en fait une symétrie par le centre de l'image.