Le service du champagne doit s'effectuer en douceur, de manière verticale, lente et régulière. Il doit être versé au plus près d'un verre penché, pour favoriser au mieux la formation d'un cordon de bulles délicat.
Tenir la bouteille par la base et non par le col. Verser le Champagne en plusieurs fois selon la taille du verre et l'exubérance de la mousse. Remplir le verre au maximum aux deux-tiers pour pouvoir humer ses arômes. Laisser le temps au vin de s'ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ses richesses.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C. L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Comment les accompagner ? jambon serrano en copeaux avec melon ou figue, assortiment de différents pains : blanc, noir, aux céréales, aux olives, aux noix, aux lardons… dés de comté, parmesan ou copeaux de mimolette vieillie, piques de gruyère et tomate-cerise, de cantal et de raisin.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Certains considèrent même que la position debout présente l'avantage d'éviter le contact du bouchon et du vin en limitant ainsi le risque de lui transmettre un goût désagréable. Toutefois la majorité des producteurs préfère conseiller de les conserver couchées.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
Conserver le champagne dans une cave creusée
Généralement une cave creusée est à l'abri de la lumière et conserve une température de 16 à 18°C toute l'année. C'est l'idéal pour la conservation des vins.
Voici donc la 1ère chose à laquelle vous devez veiller pour dompter la mousse : servez le Champagne frais ! En sortant du réfrigérateur, votre Champagne est à 6°C environ. Il va se réchauffer rapidement dans votre verre, d'environ 0,15°C / minute si la pièce est à 20°C.
Selon Emile Peynaud, en effet, dans une salle à 21 °, quand on le verse, le champagne se réchauffe instantanément dans le verre de 2 à 3°, puis ensuite d'environ 1° toutes les trois minutes et à partir de 10°, d'environ 1° toutes les six minutes.
Communément appelé seau à champagne, le seau à rafraîchir est l'une des meilleures solutions pour porter à bonne température vos bulles favorites. Remplissez le seau d'eau froide et ajoutez-y des glaçons. Comptez une quarantaine de minutes pour que votre bouteille soit à température idéale pour le service.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
le prosciutto de Parme, le jambon porc noir de Bigorre, un culatello, du pata negra, tout jambon bien né et affiné ... j'aime bien les accommoder avec des champagnes, mais plutôt sur base de pinots noir et, ou, meunier , plutôt que des vins ( lire : champagnes) sur base de chardonnay.
Traditionnellement, le boudoir servait d'accompagnement au vin ou au champagne (d'où son surnom de "biscuit champagne"). Mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour la préparation de la charlotte et du tiramisu, en raison de sa capacité d'imbibage.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
Les champagnes bruts conviendront mieux aux desserts peu sucrés ou à base de fruits frais. Il s'agira alors de rechercher des correspondances aromatiques dont le meilleur exemple est de privilégier les cuvées rosées pour les desserts aux fruits rouges.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Il est bon pour la circulation, le cœur et les intestins
Le dioxyde de carbone que contient (naturellement) le champagne, c'est une molécule qui aide les intestins à bien fonctionner. Parfait pour éliminer certains excès.
«Le petit déjeuner au champagne, ou au MCC dans notre cas, est une tradition du Cap. Nos visiteurs, y compris les Anglais, aiment prendre un verre de MCC avec du jus d'orange lors d'un délicieux repas au soleil et en plein air.»