Lors du service, vous devez vous placer à la droite du client en tenant la bouteille à pleine main en prenant soin de ne jamais masquer l'étiquette. Pour le vin blanc, remplissez le verre au tiers ; pour le vin rouge remplissez le verre à moitié. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille et relevez-la.
Présenter un vin
Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.
Prenez la vrille et placez la pointe bien au centre du miroir, puis commencez à tourner. Lorsque que vous arrivez au dernier cran, placez le levier au premier cran sur le côté du goulot de la bouteille et levez légèrement, jusqu'au deuxième cran.
Pour le service du vin rouge, le liteau est indispensable afin d'essuyer la goutte qui risque de souiller l'habit des convives. Pour supprimer les sédiments restés autour ou à l'intérieur du goulot, il est préférable d'utiliser une serviette en papier.
Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible.
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Port de trois assiettes d'une seule main. Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l'index, le majeur et l'annulaire.
Si vous servez le vin, évitez de déposer la bouteille sur le bord du verre. C'est plus hygiénique. 15. Si l'on ne veut plus de vin, on en laisse un petit fond dans son verre au lieu de mettre la main sur le verre ou de « tirer dessus ».
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Selon le Code civil, le serveur doit vous faire goûter le vin et ne vous laisser la bouteille que lorsqu'il s'est assuré que celui-ci vous correspond.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Pour procéder au bouchage des bouteilles, utilisez une boucheuse. Pour préserver les bouchons des parasites ou de l'introduction d'air dans la bouteille, vous pouvez les capsuler avec de la cire à cacheter ou une capsule de surbouchage.
trempez l'extrémité de votre pinceau dans le lait sans trop insister il ne faut pas tremper l'étiquette, il faut juste l'humidifier de lait. répartissez le lait tout le long de l'étiquette. Puis placez l'étiquette sur votre bouteille, appuyez un peu et ça colle !
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Votre majeur doit se trouver juste au-dessus du socle. Seuls ces trois doigts doivent toucher directement la tige du verre. Votre petit doigt et votre annulaire doivent reposer naturellement sur le socle. Il s'agit de la façon classique de tenir un verre à pied.
On les placera en biais, au-dessus des couverts et de l'assiette, par ordre de grandeur. Ainsi, de droite à gauche cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge et le verre à eau sachant que le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
- On s'assoit droit face à son assiette , les mains posées sur la table, sans s'avachir. - On attend que la maîtresse de maison commence à manger pour commencer soi-même, quel que soit le plat. Si elle tarde vraiment à commencer, on peut demander la permission. - On dit « déjeuner » ou « dîner » et non pas « manger ».
Ordinairement, le débarrassage se fait en passant par la droite des clients. Le serveur doit alors reculer légèrement son buste ne le faisant pivoter légèrement au moment où il regroupera les assiettes et les couverts. Il doit en aucun cas bouger ses pieds pour éviter de travailler sur l'épaule du client à desservir.