Pour les garçons, l'uniforme anglais est composé d'un pantalon sombre ou d'un bermuda pour l'été, une chemise claire, une cravate ainsi que d'une veste par temps froid. Pour les filles, le haut est généralement le même, seul le bas est différent c'est une jupe ou un kilt.
Les avantages pratiques liés au port de l'uniforme anglais
L'uniforme instaure un sens d'appartenance : les élèves qui le portent se ressemblent tous, ce qui crée un sens de communauté dans l'école, ainsi que, très souvent, une forme de fierté parce qu'ils sont membres de l'établissement.
Dans une école privée anglaise, les élèvent doivent porter un uniforme aux couleurs de leur école. L'uniforme est généralement obligatoire jusqu'à 16 ans.
Au Royaume-Uni et en Irlande, les écoles privées (private schools) imposent un uniforme tandis que les écoles libres en imposent de moins en moins. C'est au Japon et en Corée du Sud que l'uniforme est le plus présent puisque presque toutes les écoles en imposent un.
uniform n (pluriel: uniforms)
L'uniforme est composé d'une jupe et d'une chemise. The uniform consists of a skirt and a shirt.
La mode british se différencie par sa singularité et son absence de règles. Pas d'associations de couleurs interdites ou d'imprimés à éviter. Et puisque mode rime avec confort, les baskets, mocassins et boots à gros talons sont les indispensables d'un dressing anglais.
Pour les garçons, l'uniforme anglais est composé d'un pantalon sombre ou d'un bermuda pour l'été, une chemise claire, une cravate ainsi que d'une veste par temps froid. Pour les filles, le haut est généralement le même, seul le bas est différent c'est une jupe ou un kilt.
Elle a commencé à disparaître dans les années 1960 avec le développement du stylo à bille. Les uniformes, eux, ou la blouse d'uniforme, étaient plutôt portés dans des établissements privés ou certains établissements publics sélectifs comme signe de distinction, souligne l'historien.
De nombreuses familles choisissent même de partir vivre à l'étranger pour avoir le libre choix quant à l'éducation de leurs enfants. Si globalement, il n'existe aucune législation précise, il semble que cette méthode d'enseignement soit particulièrement appréciée en Europe, notamment en Autriche, Belgique et Norvège.
Actuellement, chaque établissement scolaire est libre d'imposer ou non le port d'un uniforme à ses élèves. S'il est devenu rare, le vêtement est encore porté dans quelques établissements, notamment privés, mais aussi en Guadeloupe et en Martinique.
En Angleterre, l'éducation est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans, mais il ne faut pas forcément aller à l'école (par exemple, on pourrait faire un apprentissage). L'instruction, à l'école (primary school) ou par un autre moyen (par exemple éducation à la maison) est réglementée à partir de l'âge de 5 ans.
La journée type
Les écoliers anglais vont à l'école de 8h/8h30 du matin jusqu'à 15 heures, avec une pause repas d'une heure ou moins à midi. Les classes durent entre 35 et 55 minutes. Les journées commencent généralement par un rassemblement de toute l'école.
Les élèves portent un uniforme scolaire et ont dans leur sac d'école leur déjeuner et leurs devoirs. L'école commence à 8h55. L'enseignant qui est à l'accueil, signal avec un sifflet aux élèves qu'ils doivent se ranger par classe. Les élèves attendent calmement que l'enseignant les envoie dans leur classe.
Le système scolaire français est centré sur une aide apportée à l'élève pour son employabilité. Au contraire, le système éducatif britannique est plus centré sur le travail de groupe et le bien-être des élèves. L'école en France est considérée comme étant un espace professionnel où les élèves visent le succès.
L'uniforme n'a pas d'efficacité éducative
Il en résulte que le port de l'uniforme à l'école n'a pas eu d'effet sur le comportement des enfants, tous âges confondus, que ce soit en termes d'assiduité, de problèmes comportementaux ou de sentiment d'appartenance.
L'obligation scolaire
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
Obligation scolaire pour les enfants de six à treize ans
En faisant ensuite adopter la « loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire », Jules Ferry a pour but de rendre l'instruction obligatoire, bien sûr, mais aussi laïque.
Arguments contre l'uniforme
Façonnant un esprit de corps, l'uniforme est accusé de développer les instincts grégaires. Imposant une tenue vestimentaire aux jeunes, il empêche l'expression de la personnalité. En habituant les jeunes à accepter un moule, c'est un puissant vecteur. du conformisme social.
obligatoire en outre-mer et à l'étranger
Il convient également de rappeler que dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), ainsi qu'en Guyane française, le port de l'uniforme est obligatoire depuis la fin des années 1980, à quelques exceptions près, dans les établissements primaires comme secondaires.
Hugo Boss et le régime nazi
De 1931 à 1945 (fin de la Seconde Guerre mondiale), Hugo F. Boss contribue à la production des uniformes militaires du Troisième Reich, tout d'abord pour la première milice d'Hitler, les chemises brunes (la SA), puis pour la SS, les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht.
Les Anglais ont un sens de l'humour, et plus précisément un goût de l'autodérision qui anesthésie la peur du regard de l'autre et, ce faisant, libère leur originalité. Certes, ils peuvent apparaître mal fagotés, négligés, excentriques et même grotesques mais jamais, ô grand jamais, ennuyeux !
En France, il n'existe pas de code vestimentaire commun à l'ensemble des établissements, seul le port de signes religieux est proscrit dans les écoles, collèges et lycées publics (art. L. 141-5-1 du Code de l'Éducation).
Les journées à l'école en Angleterre
Les élèves ont cours du lundi au vendredi, de 9h à 15h ou 16h. Chaque journée débute par une assembly, un rassemblement de toute l'école (le plus souvent dans le gymnase) pour aborder des thèmes relatifs à la scolarité ou à la société plus globalement.