Féminin et masculin On peut utiliser le mot espace au féminin ou au masculin quand il est employé au sens de « blanc entre deux mots » et qu'il n'est pas suivi d'un adjectif : Il faut mettre une espace devant le deux-points. Ajoutez un espace entre ces deux mots.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
Espace n.m. = étendue, volume, intervalle de temps. Espace n.f. = blanc entre deux mots (terme technique d'imprimerie) : une espace fine.
1. L'espace est un corps imaginaire comme le temps un mouvement fictif. Dire : « dans l'espace », « l'espace est empli de », − c'est définir un corps.
Une espace (nom féminin) est, en typographie, un caractère particulier qui permet d'insérer un intervalle vide dans le texte. L'espace sert le plus souvent de séparateur de mots.
Qu'est-ce que le crénage ? Il s'agit de l'espacement des lettres ou des caractères. Contrairement à l'approche, qui ajuste l'espace entre les lettres d'un mot par incréments égaux, le crénage met l'accent sur le rendu, l'objectif étant de produire un texte lisible et agréable à l'œil.
Une espace insécable (« ») est un signe typographique numérique consistant en une espace que l'on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne.
Synonyme : champ, étendue, place, région, superficie, surface, zone.
ESPACE OU TEMPS
Comme le plus souvent, on part du très concret : au premier sens, le latin spatium désigne un champ de courses, une arène, un lieu de promenade, une place publique… c'est-à-dire une étendue de terrain aménagée où l'on peut se mouvoir librement.
spatial, spatiale, spatiaux
Qui se rapporte à l'espace interplanétaire ou intersidéral : Recherche spatiale.
- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
(espace physique) L'espace : étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement.
Construit par les sociétés humaines, l'espace est un produit. Mais il n'est pas un produit comme les autres, puisqu'il agit en retour sur les sociétés qui l'ont produit.
Mais en général, on dit que l'espace commence à environ 100 km d'altitude, car après cette limite, beaucoup de choses changent : la température, la pression, la résistance à l'air... Si on monte à plus de 100 km d'altitude, on peut dire que l'on est dans l'espace.
L'espace : vecteur stratégique de l'avenir.
Dans ce dernier domaine, il possède en effet un potentiel à la fois défensif et offensif, qui peut en faire l'un des principaux vecteurs stratégiques.
Sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère. La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l'espace. Tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir.
AUDIO. L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut absolument reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
Synonyme : cosmos, création, monde, nature, planète. 2. Milieu propre à quelqu'un.
Selon les endroits de l'espace concernés, on le qualifie parfois d'espace cislunaire, interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) ou intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui est délimité respectivement par le système Terre-Lune, les planètes, les étoiles et les galaxies.
1. L'Univers et ses lois, ou, plus généralement, tout univers, réel ou issu d'une conception scientifique ou fantastique. 2. Espace intersidéral : La fusée est allée se perdre dans le cosmos.
L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe. Le premier mot de la première ligne du paragraphe est donc en retrait.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
L'espace justifiante est caractérisée par une largeur variable qui permet de justifier les lignes d'un texte, c'est-à-dire de les rendre pleines, le texte se rendant ainsi jusqu'à la marge de droite.