Ici, les blousons descendent en-dessous des genoux et sont souvent faits de fourrure pour tenir plus chaud. Prenez une écharpe ainsi qu'un bonnet bien chaud, car les villes du nord, surtout, sont connues pour leurs vents glaciaux. La chapka russe est parfaite pour s'en protéger.
Le mois le plus froid étant janvier avec une température moyenne de -10°C. La plupart du temps, le dégel a lieu entre fin mars et début avril.
Les fibres naturelles comme la laine, le lin et le coton seront beaucoup plus agréables à porter. Dans vos vêtements, faites en sorte de n'être ni trop serré, pour laisser passer le filet d'air qui protégera du froid, ni trop large, pour ne pas le laisser perdre.
L'hiver est long, rigoureux et froid et les étés sont chauds, avec de fortes variations de températures. Le sol est couvert de neige 138 jours par an, de mi-novembre à fin mars. En sus, Moscou connaît des phénomènes météorologiques – ouragans, tornades et précipitations – parfois très violents.
Iakoutsk, en Russie
Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré. La ville est par ailleurs bâtie sur du permafrost, un sol qui reste gelé en permanence.
L'été La saison estivale se situe généralement entre les mois de juin et d'août . Le soleil est souvent au beau fixe durant cette période et les russes en profitent pour sortir de chez eux. La plupart des citadins vont même à la campagne pour passer quelques jours dans leurs cabanesd'été, les « datchas ».
Contre le froid, nous vous recommandons les pantalons de travail thermiques : dotés d'une doublure chaude, ils vous permettront de travailler confortablement et au chaud tout en évacuant efficacement l'humidité liée à la transpiration vers l'extérieur.
Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps
Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus fragiles car elles sont très vascularisées et peu enrobées de graisses protectrices. 30% des échanges thermiques avec l'extérieur se réalisent à leur niveau.
Pour avoir chaud, la première couche de vêtements doit être près du corps : sous-pull, débardeurs, collants. Rien n'empêche de porter par dessus des vêtements plus amples. Pour avoir du style, rappelle-toi d ela règle des volumes : ⇢ Si tu portes des pièces amples en haut, porte un bas près du corps et inversement.
Ce jour-là, 38,3 °C ont été relevés à Kurgan, 37,9 °C à Jalturovosk, soit la journée la plus chaude de l'histoire de cette ville tous mois confondus, tout comme à Dvinsk et ses 38 °C le 8 juin. Côté record mensuel, Tioumen a enregistré 36,8 °C et Vikulova 36,2 °C.
Pour trouver les lieux habités les plus froids de la Terre, il faut se déplacer vers le nord-est de la Sibérie (Russie). La ville d'Oymyakon, construite pendant la seconde guerre mondiale, semble en bonne position pour décrocher le titre de zone habitée la plus froide du monde.
Les températures au sein de ce pays allongé sont soumises à des variations extrêmes. Alors qu'il peut faire jusqu'à -60°C la nuit dans l'est de la Sibérie, il fait souvent 35°C et plus dans les régions de steppes du pays central.
Le sarafan russe traditionnel, ou robe à pinacle, a sans surprise des racines orientales. Le mot « sarafan » signifie « habiller entièrement ». Il existait plusieurs types de sarafan : - Les sarafans trapézoïdaux (« sarafans de labour ») étaient portés dans l'Oural.
Pour trinquer en russe : За ваше здоровье! (Za vaché zdarovié) Si vous souhaitez trinquer avant de boire un verre avec des Russes, c'est l'expression qu'il faudra utiliser. Elle équivaut à l'expression française À ta santé !
Ainsi, près d'1,5 milliard de personnes dans le monde seraient naturellement plus résistantes au froid grâce à l'absence de protéine α-actinine-3. Cela serait le fruit d'une mutation génétique qui se serait produit il y a 80 000 ans, lorsque les Homo Sapins migraient de l'Afrique vers l'Europe et l'Extrême-Orient.
Tee-shirt, sous-pull, pull, legging, collants, pantalon, veste… plus vous en mettez et plus vous conserverez la chaleur de votre corps. De plus, il faut privilégier des habits amples qui permettront de créer une poche d'air chaud sous vos vêtements.
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
C'est tout simplement le fait de superposer plusieurs couches de vêtements. Bien évidemment, pour être élégante, il faut mixer des pièces chic et féminines. Vous pouvez, par exemple, mélanger un top col roulé, avec un blouson façon Perfecto, lui-même relevé par un élégant manteau long oversize.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Même écart concernant l'espérance de vie, qui, en Russie, n'a pas évolué depuis 10 ans. Les femmes y vivent jusqu'à 75,1 ans contre 63,2 ans pour un homme, d'après les données statistiques de l'OMS. C'est bien moins que ses voisins européens, qui vivent jusqu'à 77,4 ans pour les hommes et 83,2 ans pour les femmes.
Ce suffixe signifie « fils de ». Par exemple, si un Russe s'appelle Ivan Ivanov, et que son père s'appelle Ivan aussi, le nom de la personne est Ivan (prénom) Ivanovitch (nom du père + -ovitch à la fin) Ivanov (nom de famille).
Par exemple, on tutoiera (ты = tu) rapidement ses beaux-parents ou des personnes âgées que l'on connaît bien en français. Alors qu'en russe, il est d'usage de les vouvoyer (вы = vous). De plus, utiliser les patronymes est très courant lorsque l'on vouvoie une personne.