Synonyme "nez aquilin"
adjectif. Recourbé en forme de crochet. Nez crochu. locution Avoir les doigts crochus : être rapace, avare.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
Définition "au nez retroussé"
Qui a le nez court et plat.
Selon une étude menée par une équipe de chirurgiens américains, l'épouse du prince William a un nez géométriquement idéal, formant un angle à 106 degrés entre le bas du front et la lèvre supérieure.
Qualifie un nez fin et courbé en bec d'aigle. (Par extension) Qualifie les traits du visage, d'un profil ou le visage lui-même.
(En référence au nez des Bourbons) Long et arqué, en parlant d'un nez.
Cerf dont la tête porte de simples dagues, c'est-à-dire cerf de moins de deux ans.
Magasin d'un navire contenant le vin et les vivres. 2. Populaire. Chambre, maison pauvre ou mal tenue.
Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.
Le nez droit : parfois appelé « nez grec », c'est un nez rectiligne, pointu, aux narines étroites. C'est bien souvent le nez désiré par une majorité des patientes. Le nez épaté : il est court et souvent large, notamment au niveau des narines.
Les anciennes techniques destinées à obtenir des nez en trompette étaient à l'origine de déformations du nez qui faisaient faux : pointe du nez et ailes du nez pincées, rétraction des ailes du nez laissant percevoir l'intérieur du nez de façon excessive, l'ensemble donnant un aspect "opéré" du nez.
Nez fin dont la forme est semblable à celle que peut avoir le bec d'un aigle. Étymologie : Le mot aquilin vient du latin aquila qui signifie aigle.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Le dos du nez ne doit pas être trop creusé. Une toute petite bosse peut rendre le nez encore plus naturel. Les lignes esthétiques du dos du nez peuvent garder un léger arrondi. La pointe du nez ne doit pas être absolument remontée.
Brocard (avec un d) a deux sens : moquerie blessante et chevreuil, cerf ou daim de moins d'un an, dont les bois (ou « broches ») ne sont pas ramifiés. Brocart (avec un t) = étoffe de soie brochée d'or ou d'argent.
Un pauvre hère = un homme misérable, lamentable (de l'ancien français haire, pauvre). Hère, dans ce sens, est toujours accompagné de l'adjectif pauvre. Un hère = un jeune cerf ou un jeune daim âgé de six mois à un an et n'ayant pas encore ses premiers bois (du néerlandais hert, cerf).
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
(animaux) Museau, mufle, groin, etc.
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie qui permet de modifier la taille, la forme, le relief, et les différentes imperfections du nez (pointe de nez tombante, narines trop larges…). Le chirurgien intervient sur l'os et les cartilages, il pourra avoir recours à une greffe pour remodeler le nez.
Cette expression remonte au XIe siècle et désignait une personne au flair bien développé. Au figuré, cette expression se dit de quelqu'un qui sait prévoir correctement un événement. On peut également dire avoir le nez creux.
Un nez bossu est souvent d'origine multifactorielle : Lors de la croissance faciale, de la naissance à la puberté, la forme du nez se développe. Un excès ostéocartilagineux peut apparaître, créant une bosse ou cyphose du dos du nez.
La bosse se forme dans la partie osseuse à la suite d'une cyphose naturelle ou d'un choc traumatique. Un excès de septum cartilagineux, notamment pendant l'adolescence, peut être à l'origine d'une bosse. On retrouve souvent une déviation de la cloison nasale associée.