Banque, finance, assurances, sociétés de conseil imposent un look vestimentaire au travail tiré à 4 épingles avec chemise blanche et pantalon foncé. Les fautes de goût y sont bannies, comme le costume-cravate noir qui peut vite tourner au ringard, et la cravate inadaptée au contexte.
Optez pour un ensemble pantalon ou pour un tailleur jupe et veste de couleur bleu marine, grise ou noire. Choisissez un chemisier bleu ciel ou blanc, à manches longues et à encolure haute. Optez pour des bas qui ont la couleur de votre peau et gardez des bas de rechange au cas où ce que vous portez sera déchiré.
Si vous consultez le 'code vestimentaire' d'UBS – aujourd'hui caduque, une femme travaillant dans la finance ne devrait jamais exposer ses ongles de pied, porter un chemisier 'ajusté à la poitrine' ou un soutien-gorge de couleur sous une chemise blanche, et devrait toujours avoir un foulard joliment noué autour du cou ...
Les plus classiques opteront pour un costume noir à fines rayures. La différence entre les fines et les grosses rayures est d'ailleurs importante, notamment lorsque l'on exerce ce type de métiers. Les fines rayures sont en effet l'option la plus discrète.
Un vêtement professionnel est un article d'habillement porté pour un usage professionnel. Il est soumis à des lois qui réglementent son usage ainsi que son entretien.
Très vite le bleu de travail est devenu la tenue des ouvriers. L'objectif étant d'habiller les travailleurs d'un vêtement peu salissant et pratique par ses nombreuses poches. Il est également efficace pour sa facilité de nettoyage. Le bleu était aussi à l'époque une couleur facile et peu couteuse à produire.
La tenue pro est composée de 5 élèments : Le pantalon de cuisine, la veste de cuisine, le tablier, la charlotte et les chaussures de sécurité. Elle est souvent ne coton ou avec un mélange de coton/polyester. Elle permet de respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Dress code : faites simple.
Mais évitez les baskets pas nettes et votre jean préféré tout déchiré. Selon votre secteur d'activité, conformez-vous aux codes de l'entreprise, voir aux consignes de sécurité et règles d'hygiène, dans le médical et l'alimentaire par exemple.
Misez sur des modèles à ornements afin de les habiller un peu, ou de jolis mocassins plus tendances dernièrement et parfaitement confortables s'ils sont bien choisis. Sinon, misez tout sur les derbies, les vraies stars de l'élégance sur du plat.
Il est possible de définir un code vestimentaire comme un ensemble de signes permettant de s'intégrer au sein de la société ou au contraire de s'en démarquer. Ainsi la façon de s'habiller peut être un révélateur du genre sexuel, de l'âge, du statut social, de l'activité, ou de la religion par exemple.
Ils acceptent le costume, mais plus en matière lisse: du tweed ou de la laine mélangée. Ou alors couleur flashy. À BNP Paribas ou Société générale, les cadres viennent en jean, dès lors qu'il est assorti d'une veste de tailleur, et enfilent des baskets de ville sous leur pantalon à pince.
Une robe d'hiver portées avec une paire de collants opaques noirs, une paire de bottes ou de bottines et un manteau en laine bien chaud est une tenue parfaite pour le bureau en hiver. Les chaussures : les escarpins sont incontournables pour compléter une tenue élégante.
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon. Privilégiez le pantalon à pinces ou la coupe cigarette.
Pour être élégante dans ce look, misez sur les sneakers, les bottines, les sandales, les escarpins et les baskets.
Surveillez vos mains. Il n'y a rien qui gâcherait votre façon de marcher élégamment autre que des mains agitées. Lorsque vous marchez, gardez vos bras à vos côtés et laissez-les bouger légèrement. Évitez de les croiser, de mettre vos mains dans vos poches ou de toucher vos cheveux et vos vêtements avec vos mains.
Vous pouvez compter parmi vos alliés : les pantalons de ville, les chemises, les blouses et chemisiers fluides, les t-shirt unis en coton... Les femmes peuvent également se diriger vers les jupes et les robes, mais en privilégiant les coupes évasées et en choisissant une longueur classique (juste au dessus des genoux).
Une surblouse ou un tablier plastique à usage unique, protège systématiquement la tenue chaque fois qu'il existe un risque de projection ou d'aérosolisation de sang ou de liquide biologique.
La fonction première d'un vêtement de travail c'est de protéger ! mais le rôle d'une tenue professionnelle à évolué avec la personnalisation. En équipant vos salariés de vêtement de travail, de tenue professionnelle ou uniforme personnalisé avec vos logos, vous renforcez leur sentiment d'appartenance à votre société.
Respecter un dress code sobre et élégant
Homme et femme, le port d'un costume cravate ou d'un tailleur avec jupe ou pantalon constitue la tenue classique des évènements professionnels. En principe, on doit choisir une tenue : Au style simple et sobre ; A la fois subtile et faisant bonne impression auprès des visiteurs.
La protection des collaborateurs au travail
Actuellement, c'est encore la principale fonction de la tenue de travail, mais avec un degré de protection plus élevé. En effet, désormais, il s'utilise pour offrir aux professionnels une sécurité exceptionnelle contre les risques de sécurité, sanitaire et thermique.
Elle peut parfaitement s'accorder avec un sweat-shirt, un pull ou une chemise. Cette veste ouvrier est ainsi passe-partout d'autant plus si vous la trouvez en bleu marine ou en noir.