Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Pour ce faire, un vêtement en polyester, un textile hydrophobe, fait parfaitement l'affaire, au contraire du coton, qui garde la transpiration. Ce sont les couches suivantes qui servent d'isolant. Les randonneurs recommandent de garder cette logique de couches pour les autres parties du corps.
Pour la première couche, privilégiez un vêtement près du corps et respirant, afin de permettre à votre chaleur corporelle de se dégager et de s'immiscer entre les autres couches. Pour la seconde couche, enfilez un pull ou une chemise.
Vous devez couvrir un maximum votre peau et protéger les extrémités de votre corps car c'est souvent à ces endroits que l'on attrape froid. Pour cela, portez toujours des manches longues, qui peuvent d'ailleurs facilement être recouvertes de mitaines lorsque l'on veut avoir un petit supplément de chaleur.
Les bonnes associations pour s'habiller en hiver
Pour une robe courte sans collants, on équilibre avec une grosse parka et des cuissardes. Avec une jupe midi, on adopte les collants, les grosses chaussettes ou les bottes fourrées pour les chaussures. Côté pull, on opte pour un modèle col roulé ou un gilet oversize.
Partez d'une base noire, intense. Pantalon noir, veste en velours ou blazer oversize et, au cœur de votre look, une blouse à imprimé voyant et accrocheur. La tendance noire printemps-été 2022 correspond parfaitement à… une colorimétrie de type hiver, pour souligner votre teint de peau.
Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires. De plus, un manteau plus long vous apporte plus de matière pour vous garder davantage au chaud et la ceinture le rapproche de votre corps pour vous aider également.
Vous pouvez, par exemple, mélanger un top col roulé, avec un blouson façon Perfecto, lui-même relevé par un élégant manteau long oversize. Vous pouvez aussi, porter une chemise blanche avec un grand pull en maille col en V. Autre option ? Une robe nuisette superposée sur un pull à manches longues.
Il faut prévoir une chemise légère ou un t-shirt d'été sous un pull over ou une veste en laine. Vous pourrez également ajouter des châles ou des pashminas qui sont très pratiques à mettre ou à enlever pour s'adapter aux températures, et ceci toujours avec style!
Comment s'habiller quand il fait froid le matin et chaud l'après-midi ? Rusez avec la technique de l'oignon, le layering ! C'est à dire qu'on multiplie les couches de vêtements, qu'on superpose pour éviter d'avoir froid, et qu'on enlève au fur et à mesure que les températures se réchauffent au cours de la journée.
Il est préférable de superposer plusieurs couches, plutôt que de se contenter d'un seul gros pull : la couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau.
Maillot de corps, t-shirt, pull en laine ou polaire, tout est bon pour retenir la chaleur naturelle du corps. Mais veillez surtout à bien protéger les membres les plus exposés, à savoir les mains et les pieds.
Une chemise, un pull au-dessus puis un manteau long en laine. Pour le bas, un pantalon en velours avec un collant fin en dessous et des chaussures fourrées. Un caraco, une blouse en lin ainsi qu'une veste en fausse fourrure. Pour le bas, une jupe en daim, un legging épais et des bottes imperméables.
Pour se protéger du froid, rien de mieux qu'un gros pull en laine. S'il existe plusieurs types de laines pour plusieurs gammes de prix, la plus commune et la plus accessible est la laine mérinos, produite par le mouton mérinos.
Echarpe, gants et bonnet
Ne sortez pas sans vous protéger le cou! Plus chic qu'une écharpe à franges, pensez à l'étole XXL: oui même si on mesure moins d'1m65, on peut s'enrouler dans un gros chèche sans avoir l'air tassé. Ça donne du style, complète la silhouette et donne chaud!
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Le choix du manteau
Il n'a pas besoin d'être trop épais, mais simplement d'être imperméable et respirant, doublé en polaire ou en duvet. Optez pour un modèle 3/4 ou long plutôt que court. Préférez également une fermeture éclair plutôt que les boutons pour couper plus efficacement le froid et le vent.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.