Parmi les basiques les plus appréciés des femmes enceintes, on compte les leggings qui sont ultra confortables et se portent facilement. De l'aveu des futures mamans, les jeans de grossesse et leur bandeau sont particulièrement agréables à porter, offrez-vous quelques pantalons qui englobent bien le ventre !
Dès le deuxième trimestre de grossesse, un pantalon de grossesse qui englobe bien votre ventre et ne tombe pas dès que vous vous levez va s'avérer indispensable. En parallèle, vos hauts habituels vont commencer à remonter et vous vous trouverez vite le ventre à l'air.
Agrandissez vos jeans avec des élastiques à cheveux
Pas la peine de racheter un jean pendant la grossesse. Vous pouvez tout simplement agrandir celui que vous avez en passant un élastique dans la boutonnière et en faisant une boucle. Vous pouvez ainsi l'accrocher sur le bouton de votre pantalon.
De manière générale et plus particulièrement lorsque vous êtes enceinte, il est préférable d'éviter le total look XXL. Si vous portez un haut ample, misez sur un bas près du corps et inversement. Par exemple, un top loose avec un jean grossesse slim, ou un top ajusté avec un pantalon flare.
« On va privilégier du coton, avec un petit peu d'élasthanne pour le côté stretch, puisque votre corps va changer et l'élasthanne permettra au pantalon de s'ajuster à vos formes qui vont s'arrondir. »
Nous vous conseillons donc d'investir dans une robe fluide, une robe stretch, des leggings, des tee-shirts stretchs, des pulls en maille, des blouses fluides et dans un ou deux jeans de grossesse.
Un pantalon de grossesse ample, un pantalon de pyjama de grossesse en coton bio, ou un legging de grossesse en coton mais n'oubliez pas le gilet long, la robe de chambre ou le kimono pour cacher les fesses (les serviettes hygiéniques portées les 15 jours après avoir accouché sont XXL!!!!).
Pendant la grossesse, certains mouvements de yoga sont en effet à éviter : il s'agit de toutes les postures inversées, qui sollicitent trop les abdominaux, les postures de torsions, qui peuvent comprimer le ventre, ainsi que celles allongées sur le ventre.
Soulever des charges pendant la grossesse est mauvais pour le dos, le plancher pelvien (incontinence), les muscles et les tendons. Les hormones supplémentaires les rendent plus souples, ce qui augmente le risque de lésions !
Vous pouvez donc commencer votre shopping dès le 3e mois. Privilégiez les vêtements de grossesse que vous pourrez porter pendant et après l'accouchement, quand vous allaiterez ou quand il vous restera quelques kilos souvenirs (que vous perdrez très vite bien sûr, pensée positive !).
Bien positionnée, la ceinture soutien le bassin et ramène l'utérus vers le dos. On peut la porter quotidiennement, aussi longtemps que l'on en ressent le besoin. La ceinture de grossesse doit être bien positionnée au niveau du bassin pour un maintien optimal.
Vous pouvez également tenter le look color-block avec par exemple, un legging jaune moutarde et une tunique bordeaux. Un coup de froid ? Mettez votre gilet préféré ou encore une étole ou un châle selon la saison. Christelle L. : "moi deux fois enceinte et étant ronde j'ai mis des leggins avec tunique."
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de la grossesse, même si cela ne concerne pas toutes les femmes. Ces taches marron sont déclenchées par les perturbations hormonales liées à la grossesse.
On conseille généralement d'attendre après le deuxième trimestre pour être sûr et commencer à prévoir pour bébé. La période idéale se situe entre le 5 ème et le 7ème mois car ce n'est ni trop tôt ni trop tard.
La prise de poids recommandée dépend du poids de la femme avant la grossesse. Les femmes ayant un poids santé avant de tomber enceintes devraient prendre un total de 11 à 16 kg (de 25 à 35 livres) au cours d'une grossesse. Celles qui portent plus d'un bébé en gagnent cependant davantage.
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
Une trop grande sollicitation physique est soupçonnée de réduire la pression sanguine dans l'utérus et le placenta, provoquant un moindre apport de l'oxygène et des nutriments nécessaires au bon développement du fœtus.
« C'est comme si le corps était devenu un objet, dénué de pensées, comme s'il y avait tout à coup une dissociation entre la femme elle-même et son ventre de grossesse », poursuit la psychologue.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
La raison est principalement anatomique : la veine cave qui passe à droite de l'utérus risque d'être comprimée si tu dors du côté droit. C'est surtout vers le 6 ou 7e mois que cette position deviendra désagréable.
Lorsque vous allez aux toilettes, essuyez-vous en tapotant doucement de l'avant vers l'arrière. Lavez-vous les mains avant et après. Pendant les premiers jours, utilisez un flacon d'eau pour nettoyer votre vulve après avoir uriné ou être allée à la selle.
Un haut ample et confortable que vous allez garder pendant l'accouchement : une chemise de nuit ou un grand t-shirt. Ne prenez pas de vêtements auxquels vous tenez car ils risquent de terminer tâchés par du désinfectant. Un petit gilet et des chaussettes pourront vous être utile si vous êtes du genre frileuse.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.