Mais il ne faut pas avoir le mal de mer ou avoir peur du froid. Il est recommandé de s'habiller très chaudement (nous avons dû d'ailleurs acheter des bonnets sur place) sous la combinaison qu'ils vous fournissent.
En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.
La nature est bien faite, les baleines arrivent et repartent en même temps que les touristes ! Elles arrivent fin avril-début mai pour les premières, et repartent fin octobre pour les dernières (excepté le béluga qui est un résident permanent). En plein été, les conditions météo sont favorables et très agréables.
Au village, le meilleur endroit pour voir des baleines est sans aucun doute le sentier de la Pointe-de-l'Islet. Le départ se situe près de la marina et le sentier est très facile d'accès. Comptez 20 minutes pour le compléter.
Les baleines font halte à Tadoussac pour faire leurs réserves de graisse pour passer l'hiver.
Lors de la croisière, il risque de faire froid, surtout si vous y allez en fin mai ou septembre / octobre. Habillez-vous chaudement pour éviter d'avoir froid durant le temps passé en mer. La compagnie AML Cuises (évoquée ci-dessus) vous fournit gratuitement un pantalon et une veste coupe-vent en plus.
Une journée calme sans vent ni brouillard serait la journée idéale pour repérer des baleines. Mais les journées idéales n'existent pas vraiment en mer. Il faut simplement s'adapter aux conditions toujours changeantes sur l'eau; ça fait partie du plaisir.
C'est possible entre autres dans les secteurs de la Baie-Saint-Marguerite et de Tadoussac du parc national du Fjord-du-Saguenay ainsi qu'au Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire de Parcs Canada.
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
De la rive, l'un des meilleurs endroits pour observer les baleines en Gaspésie est au Parc nation Forillon. Les plus futés se rendront dans les secteurs de Cap-Gaspé, Cap-Bon-Ami, Cap-des-Rosiers et dans la baie de Gaspé pour multiplier les chances d'en voir.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
Pour ceux qui ont envie de se rendre au milieu de l'estuaire pour voir des baleines, le seul départ à partir de la rive sud du Saint-Laurent est à Rivière-du-Loup. Le secteur couvert par l'excursion se trouve dans l'estuaire du Saint-Laurent, et parfois dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Le phoque commun est assez farouche et s'éloigne dès l'approche d'un navire ou d'un randonneur. Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.
Le secteur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, qui englobe l'embouchure du fjord du Saguenay et les villes de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins, est LE meilleur site d'observation de l'estuaire du Saint-Laurent où sont concentrés les baleines et autres mammifères marins.
Description du cachalot
Le grand cachalot est une sorte de grande baleine à dentsbaleine à dents dont la taille en fait le plus grand carnivore du monde. Son corps est grisâtre et sa tête dont la forme est parallélépipédique, représente un tiers de la masse corporelle. Elle peut peser jusqu'à 16 tonnes.
L'usage est changeant. En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Cap Dondra, Sri Lanka. Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire.
Il est possible de rencontrer des baleines à bosse partout dans le monde sauf en Méditerranée, en mer Rouge et dans le golfe Persique. Elles vivent généralement en eau profonde mais il leur arrive de s'approcher des côtes quand les eaux sont chaudes.
Le béluga est la seule espèce à vivre toute l'année dans le Saint-Laurent. C'est en 1979 que les premières excursions aux baleines ont été organisées dans le secteur de Tadoussac et des Bergeronnes.
Treize espèces de ce grand mammifère marin rodent dans les eaux glaciales du Saint-Laurent. Ceux qui souhaitent voir les baleines au Québec doivent se rendre dans la Gaspésie, la Côte-Nord ou le Bas Saint-Laurent. Ces 3 belles régions vous accueilleront chaleureusement, entre les mois de mai et octobre.
C'est en Côte-Nord, et plus particulièrement dans la région qui va de Tadoussac aux Escoumins qu'on peut faire les observations les plus nombreuses. Ce secteur est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer des baleines.