La base du style intello bobo est l'avachi, le faux négligé, le mou : veste de tweed sans forme et sans âge, pantalon informe, pull à grosses côtes façon serpillière ou large chemise écossaise canadienne en pilou… avec bien sur son casque de moto sous le bras.
Le blanc et le beige sont donc les coloris de prédilection, des tissus comme le lin sont également régulièrement choisis. On aimera marier la toile de jean en portant une veste en jean sur une robe blanche à dentelle, large, au-dessus du genou et une paire de bottes montantes au laçage faussement négligé.
Définition de bobo ou bourgeois-bohème
Pour l'auteur, cette classe supérieure se situe au croisement de l'idéalisme des années 1960 et des comportements libéraux et individualistes de l'ère Reagan. Elle peut être observée dans tous les pays développés et plus particulièrement en France.
Les signes pour savoir si un bobo est grave
Les nourrissons et certains enfants sont très sensibles à la douleur. Si à la moindre égratignure votre bout de chou hurle de douleur, c'est qu'il figure sans nul doute parmi les plus sensibles.
Tops: vous devez avoir une blouse de soie, une chemise blanche a boutons, une robe noire, une veste, un jersey, 3 t-shirts et aussi 3 t-shirts avec bretelles. Vestes: en cuir, en trench, costume noir, manteaux. Pantalons: jeans skinny et type boyfriend. Pantalons casuels, noirs et en cuir.
Les Italiens sont, une fois de plus, considérés comme les plus élégants. Un sondage a été réalisé dans 20 pays de l'Union Européenne. 35 % des 12 000 vacanciers interrogés sont unanimes: les Italiens sont les Européens les mieux habillés.
Le terme bobo est une contraction de bourgeois-bohème. Ce mot-valise a été popularisé par le journaliste américain David Brooks, dans son livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'Américain publié en 2000. Il y définit le bobo comme une personne aisée.
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Les bobos aussi sont dans l'entre-soi, mais à l'est. Le Marais a été récupéré, puis les ateliers et logements ouvriers du faubourg Saint-Antoine, de Ménilmontant, Belleville, des quartiers où n'ont longtemps vécu que des gens de milieu modeste.
«Bobo», au sens où on l'entend ici, viendrait du journaliste new-yorkais David Brooks «qui crée ces termes à partir des vocables anglais bourgeois bohemian», selon L'Almanach Larousse des amoureux des mots, (Larousse). Car, depuis le XVIIIe siècle, le mot «bourgeois» est utilisé par les Anglais.
Pour votre tenue bohème chic, vous pouvez par exemple porter une chemise blanche accompagnée de bretelles pour le côté vintage et raffiné, avec un chino vert kaki et un chapeau noir. Les motifs ethniques et pièces comme les sarouels sont écartées.
Le style bohème chic est un ensemble d'inspirations venues tout droit du XIXe siècle pour la bohème, et des années 1970 pour la mode hippie. La Bohême, ancienne région de l'actuelle République tchèque, était autrefois associée aux populations libres, vagabondes et bien souvent insouciantes de l'Europe de l'Est.
Les Françaises s'habillent en fonction de leur silhouette, peu importe laquelle, et elles aiment les vêtements ajustés qui accentuent les courbes. Elles n'essaient pas de cacher leurs courbes dans des vêtements trop larges. Les Parisiennes se rendent chez des tailleurs et au pressing.
Les chemises, treillis, petites robes, jeans de créateur, jupes et petits pulls sont courants dans les rues de Paris pendant la journée. Oubliez les baskets et préférez-leur des sandales ou mocassins confortables. Pour sortir diner, les robes et vestes sont appropriées.
Veste en cuir, sac seau et robe fourreau
Une robe fourreau sombre, un jean cigarette, une veste en cuir, une chemise bien coupée, un pantalon noir, à mixer sans modération… Les parisiennes remplissent leur dressing de vêtements qui ne se démoderont jamais et les associer à l'infini.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Les quartiers parisiens les plus calmes
Vous souhaitez un quartier alliant tranquillité, sécurité et luxe ? Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Au plus simple : est bourgeois celui qui possède les moyens de production et donc le pouvoir économique correspondant. C'est là un des traits les plus visibles et les plus compréhensibles de la bourgeoisie pour les petits-bourgeois (et les travailleurs).
Le Parisien pas si bourgeois ? Le terme «bobo », qui est une contraction du néologisme « bourgeois-bohème », forgé dans les années 2000, véhicule de nombreuses représentations sociales : le “bobo” est fréquemment associé à « l'élite”, souvent diplômée, et à un mode de vie citadin jeune et branché.
Outre le centre historique, les quartiers bourgeois constituent dans toute ville de relative importance un repère géographique et esthétique. Si les styles peuvent être divers, ils n'en constituent pas moins des unités architecturales aisément repérables sur de vastes proportions de l'espace urbain.
Choisissez des vêtements de couleurs unies ou des imprimés simples. Choisissez des vêtements aux coupes classiques et évitez les vêtements provocants. Ne superposez pas trop de pièces et ne portez pas trop d'accessoires. Contentez-vous de superposer un top et un gilet ou bien une chemise et un blazer.
Serre-tête et jupe-culotte. Rang de perles et foulard de soie. Chandail posé sur les épaules et petit talon de trois centimètres. Grosse broche et tailleur pied-de-poule.
Abréviation de "Bon chic, bon genre" qui désigne des personnes au style classique et élégant.