Les inconvénients :
- Une pratique intensive de l'aquaculture peut entraîner une dégradation des écosystèmes marins et des côtes (mangroves, zones humides…) car elle implique souvent l'utilisation de produits chimiques.
Le réel avantage de la pisciculture est la protection des ressources halieutiques mondiales qui commencent sérieusement à se raréfier. Ainsi, en élevant les poissons dans des bassins ou dans des étangs, on réduira progressivement les activités de pêche en pleine mer.
La pisciculture est une spécialisation de l'aquaculture, elle désigne l'élevage des poissons en milieu naturel ou en bassin artificiel, destinés à la consommation. En France, elle regroupe trois secteurs d'élevage bien distincts : la salmoniculture, la pisciculture marine et la pisciculture d'étangs.
Note: Dans le présent manuel, un étang piscicole est défini comme un ouvrage artificiel utilisé pour l'élevage de poisson. Il est rempli d'eau douce, assez peu profond et habituellement sans écoulement.
Types de pisciculture :
Outre la carpe, les espèces de poissons produites ici sont la tanche, le sandre et le brochet. D'un point de vue agricole, l'élevage des carpes en étang correspond à l'élevage en pâturage, parfois avec une alimentation complémentaire.
Deux techniques sont généralement utilisées: soit l'emploi d'un étang de reproduction servant à la fois d'étang-frayère et d'alevinage (jusqu'à l'obtention de poissons d'environ 30 g), soit l'emploi d'un étang de reproduction et de premier alevinage (jusqu'à l'obtention d'alevins de 0.5 à quelques g.)
1 La pisciculture est l'élevage de poissons pour la consommation ou pour la vente. Pourquoi élève-t-on des poissons? 2 En élevant des poissons nous tirons un meilleur parti de notre terre et de notre eau.
Littéralement, un éleveur de poissons est une personne qui fait l'élevage de poissons, soit au niveau professionnel (pisciculteur), soit en tant qu'amateur (aquariophile).
Contamination de l'eau
le changement de la température de l'eau; le changement du pH selon le métabolisme du poisson et la capacité tampon de l'eau; l'augmentation des solides en suspension, des solides sédimentables et du phosphore liés aux aliments non ingérés.
Les activités de pêche ont des effets directs sur les écosystèmes marins, en effet elles sont responsables d'une augmentation de la mortalité des espèces ciblées et des espèces non ciblées (aussi appelées, espèces non commerciales ou prises accessoires).
La meilleure eau piscicole possède une réaction neutre à légèrement alcaline : pH compris entre 7,0 et 8,0.
La pisciculture est véritablement rentable à partir d'un minimum de 500 kg de poissons commercialisés par mois.
La conchyliculture regroupe les différentes cultures des coquillages : huître creuse, moule, et dans une moindre mesure, huître plate, palourde et coque.
Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin piscis (« poisson ») et culture .
1) On creuse plusieurs trous d'1 mètre de profondeur sur 50 cm de large dans la terre en place. 2) Puis il faut les remplir d'eau à ras bord une première fois, pour bien humidifier la terre. 3) Le soir on vérifie qu'il reste de l'eau dans les trous malgré l'eau absorbée par la terre sèche.
Réponse : La maison numéro 4, de couleur verte, occupée par l'Allemand qui boit du café et fume des Marlboro… Les poissons sont là !
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
Le tilapia : le poisson le plus rentable.
Pour travailler dans la commercialisation des produits de la mer, il est conseillé de poursuivre vers un BTSA (brevet technicien supérieur agricole) productions aquacoles. Le pisciculteur peut ensuite créer son entreprise.
Les résultats révèlent que 71 % des pisciculteurs enquêtés utilisent des sous-produits agricoles durant au moins un stade de production. Parmi eux, 53 % utilisent exclusivement des sous-produits. Le son de riz (52 %) et le mélange de sons de riz et de maïs (28 %) sont les plus utilisés.
Le tilapia, Oreochromis niloticus, représente l'espèce majeure de la pisciculture africaine et, bien au-delà, du monde tropical. Un des poissons d'eau douce les plus prometteurs en pisciculture d'eau douce est un poisson africain, le tilapia.
La période de frai (période de reproduction chez les poissons) se situe au printemps et en été, quand les températures et la lumière augmente.