Le choix des bons vêtements de voyage pour la Corse aux beaux jours. Que ce soit en été ou au printemps, lorsque le soleil baigne l'île de beauté il faut s'attendre à une bonne chaleur et un ensoleillement maximum. L'idéal sera alors de partir avec des vêtements légers et faciles à porter.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 21°C, comme à Bastia.
En Corse, le climat est favorable durant avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. La température atteint un pic durant les mois de juillet et août. Durant ces mois, il fait donc très chaud. Les mois les plus froids sont janvier, février et mars.
La baignade en avril à Ajaccio (Corse-du-Sud), Bastia (Haute-Corse), Bonifacio, Porto-Vecchio et à Cap Corse est faisable... en combinaison intégrale ! En effet, l'eau est froide à ce moment de l'année avec une température de la mer moyenne de 15.1°C (min/max : 13.6°C/16.6°C).
Le sud de la Corse est légèrement plus frais que le nord mais bénéficie toutefois du climat méditerranéen donc d'étés chauds et secs, et d'hivers doux et pluvieux. La Corse-du-Sud demeure un des départements les plus ensoleillés et chauds de France.
Le meilleur moment pour visiter la Corse est septembre car la température est assez chaude pour la plage mais assez fraîche pour la marche. C'est également la bonne période si vous venez avec de jeunes enfants. Mai et juin sont également excellents car le maquis est en fleurs et la mer se réchauffe doucement.
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre.
Selon le quotidien pour le mois de juillet, c'est à Bonifacio, Sartène et Borgo que les méduses ont été les plus nombreuses. Les trois communes ont enregistré 14 jours où des méduses ont été aperçues. Suivent ensuite Ajaccio et Biguglia avec 12 jours de forte présence.
Aujourd'hui la température de l'eau à Bonifacio est de 21.3°C.
La période la plus favorable pour voyager en Corse s'étend de mai à septembre. En juillet et août, la température de l'eau est parfaite pour se baigner ou s'adonner à la plongée. Entre juin et septembre, les températures sont propices à la pratique de la randonnée en montagne.
La Corse subit un climat de type méditerranéen très net, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs, influencé très directement par la Méditerranée qui l'entoure de toutes parts.
Meilleures périodes Ajaccio
Les températures moyennes fluctuent de 14 ° (janvier) à 29 ° (août). La température de la mer varie de 11 ° à 27 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et novembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Ajaccio.
Le climat en Corse est facile à décrire : de mai-juin à mi-septembre, grand beau temps quasi assuré sur les côtes. Mais il existe des nuances. Il fait généralement plus chaud au cap Corse qu'à Bonifacio.
La Corse en mai profite d'un taux d'ensoleillement plus haut que la moyenne nationale. Il s'agit donc de la destination idéale à cette période, même si quelques orages peuvent survenir. Néanmoins, les températures matinales sont plus agréables. D'autant plus que dans la journée, la température moyenne est de 22 °C.
La solution, c'est de consulter la carte des méduses, qui répertorie la présence de cet animal marin gélatineux et bien souvent translucide aux terribles filaments urticants.
Coups de soleil et piqûres de méduses
Utiliser des vêtements anti-UV ; S'abriter sous un parasol ; Aller à la plage en dehors des heures les plus chaudes de la journée ; Mettre une crème solaire d'indice de protection élevé.
Les départements les plus touchés par la présence de méduses sont les Bouches-du-Rhône, le Var, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Alpes-Maritimes. Si vous craignez la présence de méduses, il vaut mieux pour vous que vous optiez pour la côte atlantique, la Bretagne ou la Normandie cet été.
Les meilleurs mois pour se baigner à Ajaccio sont juin, juillet, août et septembre.
Meilleures périodes Figari
Les températures moyennes fluctuent de 14 ° (janvier) à 31 ° (août). La température de la mer varie de 13 ° à 24 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, novembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Figari.
Pinzutu. L'étranger, mais d'un certain type. Ce mot désigne le continental, le touriste, le parisien voire (parfois) le Corse de la diaspora.