Rennes (7,22/10). Si côté politesse, tout va bien ou presque, Rennes obtient un mauvais point concernant la générosité. Ce serait là-bas que les pourboires seraient les moins importants, avec 53,5% des habitants qui n'en laissent jamais. Bordeaux (7,27/10).
En analysant les données qui lui sont remontées, Preply a finalement établi que Lyon était la ville la plus impolie de France, avec une «note d'impolitesse» de 9,41 sur 10.
S'il y a bien une première place que l'on n'attendait pas, c'est celle-là ! Suite à une étude menée par une plateforme spécialisée dans l'étude des langues, Toulouse a été élue la ville la plus polie de France.
Les grandes agglomérations à la traîne
Paris, Bordeaux ou encore Marseille arrivent dans le top 20… des villes les moins sûres de l'Hexagone. Paris se classe 103e (sur 119) avec 8,02 de moyenne, Bordeaux se positionne 110e (6,65/20) et Marseille clôture le palmarès des grandes agglomérations avec… 4,62.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Arrivent ensuite dans le top 10 plusieurs villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines : Courbevoie, Versailles, Antony, Clamart, Levallois-Perret, Maisons-Alfort. Ailleurs, la ville d'Annecy arrive en 14e position et la ville de Montauban en 15e position.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Pour la cinquième journée de suite, la capitale indonésienne a été la ville la plus polluée du monde selon le classement de l'entreprise suisse IQAir. L'indice de qualité de l'air se situait dans la fourchette “malsaine” à 161, dépassant ainsi Riyad, Doha ou Lahore en termes de concentration de particules fines (PM2.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
Si l'on prend en compte uniquement ce polluant, c'est la ville de Lahore au Pakistan qui a la qualité de l'air la plus mauvaise du monde. Elle est suivie de près par Hotan en Chine puis par plusieurs villes indiennes, dont Delhi et New Delhi. Aucune ville européenne ne figure dans ce classement.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
Selon l'Agence européenne de l'environnement, les villes les plus polluées aux particules fines dans l'Union européenne se trouvent au nord de l'Italie ainsi qu'à l'est du continent. Slavonski Brod, en Croatie, enregistre la plus forte concentration de particules fines (28 µg/m3).
Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le conflu...
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Montpellier en haut du classement
Montpellier (Hérault) est ainsi la métropole où l'on respire le mieux ! « Depuis 1984, la ville a mené une politique volontariste pour réduire la circulation urbaine », souligne Le Point. De son côté, Perpignan (Pyrénées-Orientales) décroche la deuxième place.
Mais récemment, des archéologues ont fouillé la ville de Béziers et ont pu arriver à la conclusion qu'elle est, à ce jour, la plus vieille ville habitée de l'Hexagone. Béziers aurait donc été fondé en 625 avant JC, soit 5 ans avant la cité phocéenne, par des Grecs toujours.
Le classement général : 1- Hunspach (Bas-Rhin, Grand-Est) / 2- Les Anses-d'Arlet (Martinique, Martinique) / 3- Ménerbes (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur) / 4- Pont-Aven (Finistère, Bretagne) / 5- Pierrefonds (Oise, Haust-de-France) / 6- Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique, Pays de la Loire) / 7- Trôo (Loir-et-Cher, ...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.