L'uniforme que nous conseillons est composé d'un ensemble tailleur : chemise, veste, et jupe (assez longue) ou pantalon. Les talons hauts constituent rarement une erreur, sauf peut-être dans les cas susmentionnés. Inutile de dire (mais nous le faisons quand même) que l'uniforme doit être impeccablement lavé et repassé.
Portez un débardeur ou un caraco de couleur sous votre uniforme. Si votre uniforme est de couleur neutre, vous pouvez porter une pièce colorée pour lui donner un peu de caractère. Retroussez les manches de votre manteau, pull ou cardigan pour ajouter une petite touche personnelle à votre tenue.
L'uniforme permet à l'élève d'être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l'uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu'ils sont dans leurs salles de classe.
En haut, choisissez une blouse ou une chemise, au ton coloré ou neutre. Une robe à longueur correcte peut également faire l'affaire. Une veste de blazer viendra structurée la tenue. En bas préférez une jupe, pas trop courte, ou un pantalon chic.
Ne porter jamais de vêtements trop grands ou trop petits et donc inadaptés à votre silhouette. Ce que vous souhaitez c'est avoir une allure chic et élégante et non pas donner l'impression que vous avez emprunter les vêtement de votre amie. De même, ne portez que des chaussures en parfaite harmonie avec votre tenue.
J'ai mis du temps à savoir instinctivement ce que les employeurs entendaient par “tenue correcte”: quelque chose qu'on ne remarque pas, qui ne fait pas de vague, ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré…»
Au Royaume-Uni et en Irlande, les écoles privées (private schools) imposent un uniforme tandis que les écoles libres en imposent de moins en moins. C'est au Japon et en Corée du Sud que l'uniforme est le plus présent puisque presque toutes les écoles en imposent un.
Personnaliser son uniforme
Évidemment, en gardant en tête les réglements de l'école, il est possible d'ajouter son style personnel à l'uniforme de plusieurs façons: Avec les chaussures. En y ajoutant des accessoires. Avec des coiffures différentes.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Arguments contre l'uniforme
Façonnant un esprit de corps, l'uniforme est accusé de développer les instincts grégaires. Imposant une tenue vestimentaire aux jeunes, il empêche l'expression de la personnalité. En habituant les jeunes à accepter un moule, c'est un puissant vecteur. du conformisme social.
« À l'époque, le textile coûtait très cher »
L'uniforme à l'école, c'est symbolique , estime Jean Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et des collèges (Snalc). Concrètement, c'est difficile à mettre en place, notamment à cause du coût.
Les premières apparitions d'un code vestimentaire datent du Moyen-Âge, mais l'uniforme tel que nous le connaissons prend son origine en Angleterre au XVIe siècle, au sein des écoles de charité pour les enfants démunis.
Définition de tenue vestimentaire
La liberté de se vêtir constitue une liberté individuelle du salarié, soumise à protection. Pour autant, le port d'une tenue peut être exigé pour des raisons d'hygiène et de sécurité ou encore pour des raisons commerciales.
Vêtements > Pas de short, pas de minijupe, pas de pantalon taille trop basse, pas de tongs ni de talons hauts… Les collèges sont de plus en plus stricts sur les tenues que doivent porter, ou ne pas porter, les élèves. Certains vêtements sont jugés provocants ou irrespectueux.
En principe, le salarié est libre de choisir sa tenue vestimentaire. Il s'agit, en effet, d'une liberté individuelle, reconnue par la Cour de cassation (Cass.
Pourquoi être bien habillée au travail n'a rien de futile ? Votre style exprime qui vous êtes et l'image que vous renvoyez au monde. Votre interlocuteur se fera une idée de vous en 1 seconde lors d'un rendez-vous professionnel. Il est donc décisif de vous présenter sous votre meilleur jour pour votre crédibilité.
Pour une soirée chic, la robe de soirée est la robe star. Longue et vaporeuse, à bustier ou encore à paillettes, la robe de bal met en valeur le décolleté, les jambes ou la silhouette. Pour un look chic parfaitement réussi, choisissez-la de très bonne qualité et ne la surchargez pas avec trop de bijoux.
Une femme classe et élégante sait rester calme et juste en toute occasion. Elle sait convaincre avec des arguments efficaces et prendre du recul quand c'est nécessaire.
Au rayon des tendances, la mode automne hiver 2022-2023 mélange des bons basiques revisités et des petites nouveautés. Au programme, on retrouve des imprimés forts comme le pied de poule ou les carreaux qui s'invitent sur les vestes, les pantalons, les jupes et même les accessoires de mode.