Pour une journée intensive, vous pouvez opter pour un sous-vêtement moins chaud mais très respirant pour rester au sec quels que soient vos efforts. Pour partir à la chasse aux aurores boréales de nuit, vous pouvez miser sur un sous-vêtement en polaire, peu respirant mais bien plus chaud pour les moments d'inactivité.
Le choix des vêtements est très important lors de votre voyage dans un pays froid. Prenez connaissance de la règle des trois couches pour un maximum de confort. La première couche, c'est-à-dire les sous-vêtements, doit être constituée de tissus chauds, mais qui ne retiennent pas l'humidité en cas de transpiration.
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
des sous-gants en laine ou en synthétique, des gants ou moufles fourrés chauds à mettre par-dessus. Nous conseillons plutôt les moufles qui permettent de garder un maximum de chaleur sans être un frein à la préhension. Un bonnet ou une cagoule en laine ou en polaire. Un tour de cou (appelé aussi buff) en polaire.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. Des bottes épaisses, des gants épais et un bon chapeau sont indispensables pour rester au chaud quand il fait particulièrement froid dehors.
2) Superposez les couches de vêtements
Voilà le meilleur moyen de rester bien au chaud tout en restant stylée. Accumulez les couches de vêtements, partez d'un sous pull, ajoutez une chemise d'homme en coton pour ses propriétés isolantes, et enfilez ensuite un pull en angora ou en mohair à col rond.
Bonnet ou Chapka
Dans les pays froid, il est important de bien se couvrir la tête et les oreilles pour éviter de tomber malade et de vous geler. Préconisez les bonnets en laine, les chapkas fourrés, les caches oreilles.
Pour avoir chaud, privilégiez plusieurs couches de vêtements, plutôt qu'une seule très épaisse. Surtout protégez votre torse. Vous pouvez aussi privilégier les vêtements techniques aux propriétés respirantes et isolantes qui éviteront de multiplier les couches.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.
Portez un pantalon en laine ou en polaire épaisse. Le polyester est également efficace, toutefois le polyester fin est trop respirant pour les climats froids X Source de recherche . Les jeans épais sont parfaits en hiver, mais il est préférable de les éviter en cas de neige ou de pluie.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Vous partez en séjour cet hiver
Le froid est sec mais omniprésent. Aussi, privilégiez les sous-vêtements techniques tels que les collants, les sous-pulls, sous-gants ou les caleçons en mérinos – des vêtements près du corps, qui tiennent chaud mais laissent aussi respirer la peau.
Un sous-vêtement respirant, type legging polaire en mérinos ou en laine pour une bonne fluidité sanguine. Un pantalon anti-humidité doublé en laine polaire pour une chaleur agréable. Un surpant imperméable en Gore Tex peut aussi être envisagé en cas de neige par exemple.
La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.
Eider, Columbia, The North Face, Patagonia proposent des produits d'excellente qualité. Vous trouverez une sélection de marques sur notre page dédiée aux vestes et parka grand froid (A venir). Mon conseil :The North Face, la valeur sure, Columbia et leur très bonne gamme Titanium.
Il est préférable de superposer plusieurs couches, plutôt que de se contenter d'un seul gros pull : la couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau.
Pour ce faire, un vêtement en polyester, un textile hydrophobe, fait parfaitement l'affaire, au contraire du coton, qui garde la transpiration. Ce sont les couches suivantes qui servent d'isolant. Les randonneurs recommandent de garder cette logique de couches pour les autres parties du corps.