C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné : si l'invasion de cafards débute tout juste, vous pourrez les éradiquer en versant quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné sur des morceaux de papier journal. Placez-les sur les lieux de passage des cafards.
Utilisez des pièges enduits de glue pour que les blattes viennent s'y coller jusqu'à la mort. Si vous trouvez le procédé barbare, mélangez un volume d'acide borique en poudre, un volume de farine et un volume de sucre. Déposez le mélange en petits tas sur des feuilles de papier pour pouvoir les changer facilement.
le vinaigre blanc : pendant plusieurs jours, nettoyez les bas de vos murs, votre sol, vos meubles et dans les lieux de passage des cafards avec du vinaigre blanc. L'odeur les chasse normalement assez rapidement ; le bicarbonate de soude et le sucre : mélangez dans un bol du bicarbonate de soude et du sucre en poudre.
Si vous écrasez une blatte, vous courez le risque de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards. Ceux-ci grandiront et vont vite se reproduire et coloniser votre domicile ensuite.
Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.
Servez-vous d'un nettoyeur vapeur pour les vaporiser avec des répulsifs naturels. Remplissez-le avec du vinaigre blanc et de l'eau et traitez tout votre intérieur, en vous concentrant sur des recoins où pourraient se cacher les cafards.
Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès qu'on éteint la lumière, elles quittent les refuges (ce sont plus particulièrement des fentes et des crevasses, dans les endroits chauds), où elles se cachent durant le jour.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits.
Il se cache derrière des endroits sombres comme les fentes ou les crevasses, les meubles, le réfrigérateur, les plinthes, les boîtiers des interrupteurs, autour des tuyaux et à l'intérieur des placards, d'où il sortira le soir pour se nourrir.
Il est indéniable que le jus de citron est un agent puissant qui est capable de couper à travers la graisse et les taches, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'il peut repousser les cafards, aussi les propriétés anti-pathogènes du citron, et d'autres agrumes, garder les cafards loin.
Peu de gens le savent, mais les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte ! En effet, si dans la vie courante nous employons plutôt le terme cafard — qui a d'ailleurs une connotation négative, même quand il désigne autre chose que l'insecte — la véritable appellation est bien blatte.
Utiliser des pièges
Pour piéger ces insectes, de nombreuses astuces existent : Utiliser une boîte de conserve comme piège à blatte. Il faut enduire l'intérieur d'huile ou de vaseline pour coincer celles qui s'y sont introduites. Ensuite, mettre quelques miettes d'aliments pour attirer l'insecte avec l'odeur.
Le bicarbonate de soude permet entre autres d'entretenir le linge et se montre aussi très efficace pour éliminer les cafards. Il suffit d'en mettre un peu partout dans la maison, dans les endroits où les cafards ont l'habitude de se faufiler. Les insectes en mangeront, se déshydrateront et mourront.
N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.
L'acide borique est redoutable contre les cafards
Il est très peu soluble dans l'eau. Bien que légèrement toxique, il est souvent utilisé comme antiseptique et insecticide. Il faudra donc l'utiliser avec quelques précautions.
Les cafards peuvent se cacher dans vos chaussures, leurs endroits préférés, vos vêtements ou plus, pendant un voyage. Ils peuvent s'installer dans un objet souvenir que vous avez acheté pendant le voyage. En effet, il est si facile pour ces petits insectes de s'inviter sans permission !
Mélange de plâtre, farine et sucre pour empêcher les blattes de rentrer dans la maison. Ce mélange à base de plâtre constitue une alternative efficace à l'acide borique et la terre de diatomée. C'est l'un des produits naturels à utiliser pour limiter la prolifération des cafards à l'extérieur de la maison.
Si vous écrasez une blatte, vous risquez de disperser des œufs, et ainsi être envahi de petits cafards qui grandiront à leur tour et se reproduiront par la suite. En écrasant un cafard, il va sécréter des phéromones d'agrégation qui attireront d'autres cafards et ainsi provoquer une invasion.
La blatte est un insecte lucifuge
Ceci signifie qu'ils évitent la lumière, contrairement à de nombreux insectes comme le moustique ou la mouche. Durant la journée, la blatte se réfugie dans un interstice ou un trou. La moindre anfractuosité dans un mur, dallage ou pièce lui suffit pour se cacher.