Beaucoup de fidèles s'habillent confortablement et évitent les vêtements trop serrés ou restrictifs. Les femmes portent souvent des robes amples, et les hommes portent des pantalons et des vestes confortables.
Ainsi, il est recommandé de porter une robe ou un tailleur, l'une ou l'autre devant couvrir les bras et ne pas avoir une jupe au-dessus du genou pour ne pas paraître inconvenante.
Il est le jour de repos rituel. Le Shabbat a lieu au septième jour de la semaine (ce qui correspond au samedi dans le calendrier chrétien). Il commence le vendredi soir, 18 minutes AVANT le coucher du Soleil, et se termine le samedi soir, après l'apparition de trois étoiles dans le ciel.
Idéalement, après un mikvé, il faut porter des vêtements neufs. Vous pouvez donc vous faire plaisir en achetant une tenue que vous prendrez avec vous (tenue tsniout). Si vous avez organisé une petite fête, pensez aussi aux cadeaux que vous offrirez à vos copines.
Tout d'abord le rabbin se place sous la houppa de mariage accompagné du marié (hatan). La cérémonie commence lorsque la mariée (Kala) descend l'allée nuptiale vers la Houppa. Le marié doit alors mettre le voile de prière (talith) au-dessus de sa tête durant la lecture de la bénédiction des mariés.
Tout au long de cette période les mariées européennes préféraient les vêtements de mariage colorés, le blanc étant un choix inhabituel pour une cérémonie de mariage. A l'époque baroque, doré et jaune sont les couleurs de prédilection, étant des symboles de la pureté et de l'abstinence.
Les non-juifs, idolâtres pour les juifs, font des libations de vin à leurs divinités. C'est dans un contexte non religieux mais purement social et politique que les rabbanim de l'époque inventèrent le vin dit « cacher » et l'inscrivirent dans leur loi orale.
Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Les offices de Kippour sont au nombre de cinq et un jeûne de 25 heures est observé par les pratiquants. Après avoir invoqué le pardon du Juge souverain, les "portes de la miséricorde" se referment à la tombée du jour (19h45).
La cérémonie religieuse
Vous pourrez opter pour une robe à manche longue ou pour un ensemble tailleur par exemple. Les robes portefeuille peuvent très bien convenir à moins que vous ne préfériez une saharienne version longue.
La mère amène le bébé et le tend à un couple marié n'ayant pas encore d'enfant. La femme prend le bébé et le donne à son mari qui l'amène dans la salle où va se dérouler la Brit Milah. Le bébé est ensuite déposé sur le genou du Sandak, c'est celui qui a l'honneur de tenir le bébé pendant la cérémonie.
Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, se fête sous le signe du remords, du deuil et de l'abnégation, et marque la fin des jours redoutables, période qui commence à Roch Hachana, le nouvel an juif.
Les rituels à respecter durant la fête de Yom Kippour
Le soir précédent la fête de Yom Kippour, un repas familial est généralement organisé. On allume alors une bougie du souvenir, en mémoire aux morts, puis deux bougies pour symboliser d'entrée dans la dimension sacrée de l'évènement.
Cette interdiction a aussi été étendue à la volaille, de crainte qu'un païen ou un Juif ignorant, voyant un Juif instruit consommer de la volaille à la crème, ne vienne à penser qu'il consomme un mélange lacté/carné ; il est même interdit de tirer profit de ces mélanges, en les cuisinant pour un client non juif.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Nos synagogues sont ouvertes à tous. Néanmoins il faudra l'être pour compter dans le minyan ou monter à la Torah. La seule chose attendue d'une personne peu familière de la vie synagogale est de rester attentive à ce qui se passe autour d'elle et de suivre les règles adoptées par les fidèles.
L'aliment qui satisfait à ce code alimentaire est considéré comme pur et est traditionnellement appelé « casher ». Le respect des règles de la cacherout constitue un fondement important de l'identité juive. Toutes les bières Duvel Moortgat sont contrôlées chaque année par un rabbin mandaté par le rabbinat de Londres.
Ensuite à toutes les étapes de la vinification, le rabbin doit être présent et veillez à ce qu'aucun non juif ne manipule les bouteilles de champagne. Le rabbin est conseillé par les équipes chargées habituellement de la vinification afin que la qualité gustative du champagne soit irréprochable.
La religion juive ne permet que la consommation de quadrupèdes ruminants à sabots fendus et des oiseaux herbivores. Sont exclus: le porc, l'âne, le cheval, le chameau et le lapin. Pour les poissons, le casher les veut de mer ou de rivière « munis d'écailles et de nageoires ».
Le jour du mariage religieux
Les mariages sont possibles le vendredi matin, mais non l'après-midi. Le samedi, ils ne peuvent être célébrés qu'après le coucher du soleil. Outre ces interdits, les mariages sont préférentiellement célébrés les mardi et jeudi dans certaines communautés traditionnelles.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Comme en France, ces traditions ne sont pas systématiquement suivies par tous. Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche.