Collants, tee-shirts à manches longues, sweats, manchons de bras... Il existe de nombreux vêtements techniques spécialement adaptés pour la pratique du tennis en hiver, avec une thermo-régulation améliorée.
Comme pour les hommes, il est préférable de jouer avec des shorts possédant des poches à balles afin d'éviter d'avoir à les ranger par-dessous. Cependant, certaines joueuses de tennis préfèrent encore porter des jupes. Il en existe tout un éventail de styles possédant des volants ou des plis par exemple.
Portez des vêtements techniques et bannissez le coton
La laine Mérinos est une laine fine, chaude, moins sujette aux odeurs que le synthétique mais qui est par contre plus chère. Bannissez le coton qui retient la transpiration, garde l'humidité et vous refroidit pendant la course.
Pour les femmes : Vous pouvez opter au choix pour un jogging, un legging, un short ou une jupette, un T-Shirt ou un débardeur.
Il n'y a aucun règlement au tennis qui oblige les joueuses à porter une jupe, pourtant cette tenue est quasi exclusive en match. C'est loin d'être le cas à l'entraînement.
Pour eux, les joueuses doivent représenter une certaine attractivité. L'objectif de ces tenues est également d'attirer l'attention des médias, plus souvent focalisée sur les hommes dans le domaine sportif. La jupe serait ainsi une manière de mettre en avant la féminité des joueuses.
Le collant
Couvrant toute la jambe de près, il vous protège bien. La souplesse de la matière, en général, entrave le moins possible la mobilité…
Courir en legging vous permet de rendre votre corps plus aérodynamique et de réduire la friction à chaque foulée. Certains adeptes de running ont la sensation que cela améliore leurs performances, tout en leur apportant un confort optimal et en leur permettant de rester plus concentrés.
Il y a des cartons de collecte dans les clubs de tennis dans lesquels vous pouvez jeter vos balles, elles seront ensuite récupérées par les ligues régionales et une société se chargera de les transformer en granulés exploitables pour leur donner une seconde vie.
Polo de tennis sport manches courtes EAGEGOF.
Chez les hommes, on mise sur le pantalon chino ou le fringuant bermuda, associés au basique t-shirt blanc ou à l'indétrônable polo en piqué, meilleur allié des chaudes journées sportives. On met le paquet sur les accessoires ! L'option intemporelle : pour le spectateur averti, le it-accessoire reste l'iconique panama.
Bien que les hommes n'en soient pas au stade de les arborer au quotidien de la même manière que les femmes, ils peuvent les utiliser dans un cadre sportif, actif et porter un short par dessus pour un rendu plus dynamique et discret.
Portez des sous-vêtements nus en dessous.
Si vous portez des sous-vêtements nus, vos sous-vêtements seront moins visibles en dessous. Vous pouvez également opter pour un legging anti cellulite pour vous garantir un legging non transparent grâce à sa matière en alvéole.
Elles protègent nos pieds, nous évitent les échauffements, les irritations, les ampoules et autres maux dont on aime se passer, au risque de devoir stopper notre pratique de la course à pied pendant un temps…
Les chaussettes de compression créent une force « artificielle » autour de la peau et aplatissent le réseau veineux superficiel qui bénéficie ainsi d'un effet qui empêche l'accumulation sanguin et favorise le retour veineux.
Souvent équipés d'une bande de silicone sur le bas de jambe (au dessus du genou donc), pour éviter qu'ils ne remontent pendant vos mouvements, les cuissards vous permettent de limiter les irritations tout en conservant votre liberté de mouvement lors des épreuves de vitesse.
Bien se couvrir
Pour résister au froid, rien de mieux que s'en «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l'air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés.
L'hiver bat son plein, chute des températures à la clé? Pour assurer une bonne résistance thermique, il est temps d'enfiler sous-pull Heattech d'Uniqlo, pull en laine cachemire, manteau, doudoune, collant, bonnes chaussures, écharpe, bonnet et gants, le tout sans renoncer à son style.
La jupe a existé bien avant l'invention, au XIe siècle, du mot arabe «djoubba» qui désigne une sorte de robe que le prophète a portée. Selon les régions, elle était revêtue par les hommes ou par les femmes. Mais cela fait maintenant des siècles qu'en France, elle symbolise le genre féminin.
Un t-shirt ou un débardeur et un short ou une jupe suffisent largement. C'est d'ailleurs la tenue réglementaire que portent les joueurs et joueuses de badminton. En ce qui concerne le design, pas de limite ! Libre à de vous faire plaisir et d'opter pour des vêtements de badminton colorés.
Vos collants de course à pied doivent être bien ajustés et être comme une seconde peau. Il ne faut pas qu'ils soient lâches, sinon vous ne tirerez aucun des avantages de la compression musculaire. Cependant, ils ne doivent pas être trop serrés au point de limiter les mouvements.
Pour des séances intensives, de type HIIT, nous vous conseillons de choisir un legging à taille haute avec une bonne ceinture de maintien qui remontera sur vos hanches. Cela évitera que votre pantalon ne tombe pendant votre entraînement. Vous serez également plus à l'aise pour courir et sauter.