Cette saison, le velours sera indiscutablement l'un des grands incontournables. Sur les pantalons, les robes, les jupes et les vestes, il s'impose. Il se mixe avec des gros pulls doudou, en laine ou en cachemire. Les combinaisons pantalons seront LA pièce à adopter cet hiver.
La mode écolière, les tenues au style twenties, le velours côtelé, le tweed et plus encore pour montrer à la nouvelle génération de modeuses qu'elles ont de quoi vous envier. Côte couleurs, le violet aura la cote. En total look ou par petites touches, il a tout bon pour rehausser nos pièces en tweed.
En octobre, l'automne s'installe durablement dans notre quotidien et dans notre garde-robe. Pour s'inspirer, passage en revue de 31 looks de saison. Exit les robes fluides, shorts, sandales et paniers en osier. Place aux pulls en laine, aux jolis cardigans, bottines et foulards imprimés.
Pour l'automne-hiver 2022-2023, les spécialistes mode ont noté un retour aux années 2000 et surtout à la tendance OVERSIZE : les pantalons, les vestes, les pulls ou les doudounes se portent extra larges. De plus, les pantalons et les jeans se portent très haut.
2023 a démarré de la même manière avec des centaines de records de douceur battus au Nouvel An. Cette période avec des températures largement supérieure aux normales a pris fin en début de semaine avec des valeurs redevenant un peu plus normales, sans pour autant repasser en dessous des fameuses moyennes de saison.
Nouvelle année, nouvelles nuances !
18-1750 : voici le code couleur de Viva Magenta, la couleur tendance de 2023. Pour 2023, le Pantone Color Institute a choisi une couleur hybride issue du monde à la fois physique et virtuel. Viva Magenta est un ton pourpre non agressif mais particulièrement énergique et vif.
Cette saison, le velours sera indiscutablement l'un des grands incontournables. Sur les pantalons, les robes, les jupes et les vestes, il s'impose. Il se mixe avec des gros pulls doudou, en laine ou en cachemire.
Le cuivré naturel est la coloration à adopter. Elle est parfaite pour illuminer le teint et apporter une touche ultra-glamour grâce à ces magnifiques reflets cuivrés. Pour qui ? Si vous avez les cheveux blonds ou châtains clairs alors le roux est fait pour vous.
Cette saison, préférez plutôt les pantalons droits ou alors une coupe flare qui donneront l'illusion d'allonger la silhouette. Les modèles 7/8ème qui tombent au niveau des chevilles sont aussi une très bonne option. Même si la taille basse reste très tendance, préférez plutôt les pantalons taille haute.
Pour l'automne 2022, les jeans amples et « baggy » ainsi que les pantalons en faux cuir et vinyle sont parmi les styles les plus populaires (merci à la Gen Z et à TikTok!). Outre ces nouveautés, on retrouve des classiques comme le mom jean.
Le pantalon à taille basse
Si tous les modèle sont susceptibles d'adopter la tendance, y compris les jeans, le plus élégant dans cette catégorie reste le pantalon de tailleur. Ce dernier s'accommode parfaitement d'une veste du même style et d'un haut extensible.
Le pantalon carotte règne en maître sur l'automne-hiver 2020-2021. En jean, en cuir, en jersey… Rien ne résiste à cette coupe à la fois élégante et confortable. Le pantalon carotte se définit par une taille haute resserrée, un bassin plus large et une jambe qui se resserre jusqu'à la cheville.
Un pull court + une tunique ou chemise longue dépassant du pull. Un top en coton à manches longues sous un top à manches courtes. Un sweat col rond + un plastron + un jean indigo ou noir. Une jupe courte + des collants fins + des guêtres ou grosses chaussettes + des bottines hauteur chevilles.
Les blazers en cuir et les pantalons en cuir étant les pièces emblématiques. En 2023, la tendance du cuir se poursuit avec des vestes en cuir surdimensionnées, des robes en cuir, des pantalons en cuir, des shorts en cuir, des bottes et des sacs. On voit du cuir de la tête aux pieds partout cette année.
La robe-pull longue
En 2022-2023, elle se refait une beauté et est plus dégaine que jamais. Cette saison, elle se porte bien longue et de préférence surdimensionnée. On l'accompagne avec une paire de slouchy boots ou de bottines à semelles épaisses.
Le jean évasé
Vintage, il apporte un style rétro et élégant. Pour les moins téméraires, le jean flare, légèrement évasé offre une transition en douceur. Cet automne, on opte pour une couleur de denim brute, sans délavage, un jean blanc et également pour un pantalon patte d'eph beige ou marron en velours côtelé.
Le bleu tendance en 2023 est toujours un bleu grisé. Mais cette année, on le préfère dans une nuance médium à foncée, plus intense que le bleu glacier qui nous a accompagné tout au long de l'année 2022. En 2023, le vert sauge commence à s'essouffler.
Le rouge vif, couleur tendance été 2023
Pour le printemps été 2023, les dressings en voient de toutes les couleurs. Des nuances pastel aux coloris survitaminés, la palette estivale promet de nous faire sortir de la grisaille de l'hiver.
Vers un hiver sans excès
Durant les deux premiers mois de l'hiver, le mercure devrait rester proche des normales saisonnières. L'Hexagone pourrait se voir couper un deux, d'un côté, à l'Ouest un flux océanique directement en lien avec un système dépressionnaire qui stagnerait au large des Îles Britanniques.
Vous l'aurez compris, en moyenne sur les trois mois de l'hiver (décembre-janvier-février), les températures sembleraient être plutôt au-dessus des normales saisonnières. L'anomalie trimestrielle pourrait tourner entre +0,3 et +0,8 degré.
Cet hiver, les conditions météorologiques ont été pilotées par un anticyclone des Açores plus puissant que la normale avec une position en moyenne plus au nord-est. Les trajectoires des perturbations ont ainsi été fréquemment décalées vers le nord de l'Europe.