9 astuces pour éloigner les rongeurs des voitures. Si la voiture est pour vous un moyen de locomotion, pour les rongeurs, cela peut être à la fois un abri et une réserve pour le goûter. Car oui, les rats, souris et autres mulots aiment grignoter les câbles de véhicules, jusqu'au matin fatidique où c'est la panne sèche ...
En dehors des déjections abandonnées dans votre voiture, les rats se feront un honneur de mastiquer les câbles, le plastique et tout rembourrage disponibles afin de limer leurs dents.
En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites... Et un matin, votre voiture ne démarre pas… Pour certains rongeurs, les voitures sont des abris et des réservoirs de nourriture.
Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques. Cette attirance pour les isolants vient parfois de leur composition. En effet, ils sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques de type amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attirant pour les rongeurs.
Ils s'en servent tous les jours pour manger ou creuser des trous par exemple. Mais ils sont obligés de les user pour qu'elles ne deviennent pas trop longue et inutilisable. Alors ils grignotent des câbles électriques, car la texture est parfaite pour leur dent : assez dur, mais pas trop.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Les dégâts causés par les fouines et les martres
Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l'isolation du capot.
Les souris déchirent le tissu, car elles l'utilisent pour créer leurs nids. Si vous remarquez que les vêtements ou les tissus d'ameublement sont mâchés (surtout s'ils sont en tas), vous risquez d'avoir une infestation.
Comme les souris, le rat sont des rongeurs qui sortent la nuit. Cependant, ils laissent eux aussi des traces qui peuvent vous alerter quant à leur présence dans votre habitation.
Natuurpunt a pris connaissance d'une étude en cours à l'Université d'Utrecht : "Celle-ci montre que c'est parce que certaines substances des gaines synthétiques des câbles électriques sont similaires aux substances que les fouines utilisent dans leur communication mutuelle.
Selon le magazine Consumer Reports, vous pouvez aussi vaporiser des produits comme de l'huile de menthe poivrée et du poivre de Cayenne sous le capot du véhicule et tout autour de ce dernier. À noter qu'il faut en pulvériser régulièrement, car ces produits s'évaporent.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Les blocs désodorisants pour WC, la naphtaline, mais aussi les parfums bas prix… s'avèrent très efficaces pour éloigner les fouines de votre voiture. Sinon, il existe également du spray répulsif spécifique anti-mustélidé. Variez les plaisirs afin que l'animal ne puisse pas s'y habituer aux différentes odeurs.
Le moyen le plus efficace pour faire fuir la martre est l'utilisation d'appareils à haute tension notamment parce que l'animal ne s'y habitue pas. Ces appareils infligent à la martre une décharge électrique qui l'éloigne durablement. L'effet est comparable à celui d'une clôture électrique.
Ainsi, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l'effet répulsif et fera fuir les souris.
L'odeur de l'eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l'odeur de l'eau de javel. Vous pouvez injecter quelques gouttes du liquide dans un fromage ou dans du lait concentré.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Il est donc difficile de les observer de jour. Les fouines n'hivernent pas comme d'autres espèces typiques telles que le hérisson ou le loir, mais en hiver les nuits étant plus longues, elles quittent le nid plus tôt que durant la période estivale.
Ainsi, pour défendre leur propre territoire ou pour gagner plus d'espace, les martres coupent des tuyaux et des câbles. Vous ne devez cependant pas vous en accommoder de manière inactive. Les dégâts causés par les martres à votre voiture peuvent entraîner des coûts très élevés.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.