Porter de la couleur pour se démarquer C'est bien parce qu'elle ne sort jamais sans un tailleur monochrome de couleur. Du rouge, du bleu électrique… même du jaune fluo, Elizabeth II s'autorise tout. Pour son Jubilé de Platine, la souveraine a opté pour un joli tailleur bleu poudré.
Du bleu et du vert. C'est dans ces deux couleurs que la reine Elizabeth II a choisi de s'habiller pour les trois apparitions qu'elle a faites aux cours des quatre jours de festivités de son Jubilé de platine, célébré du 2 au 5 juin 2022.
Grâce à son sac à main, Elizabeth II délivrait des messages codés à son personnel, qui pouvait ainsi comprendre qu'elle s'ennuyait face à un interlocuteur ou lorsque l'envie lui prennait de quitter soudainement un événement. "C'est un accessoire qui permettait un langage avec son staff.
Si ses robes et tailleurs étaient plutôt simples, Elizabeth II a toujours aimé les couleurs. D'ailleurs, elle ne portait jamais de beige car elle ne voulait pas passer inaperçue, et permettre à ceux qui se déplaçaient pour la voir de la reconnaître de loin, en un simple coup d'œil.
C'est l'histoire d'une longue tradition du style : « Le Prince Charles désormais roi Charles III n'a jamais vraiment porté de marques, à part peut-être du Barbour. La plupart de ses vêtements sont bespoke, confectionnés pour lui par des cordonniers et des tailleurs sur mesure.
La raison pour laquelle elle porte toujours des gants
Avant son décès le 8 septembre 2022, La reine Elizabeth II l'a beaucoup arboré. Elle adorait son aspect esthétique mais surtout pratique. Nombreux bains de foule ou poignées de main, Sa Majesté portait le gant pour se protéger des germes et des microbes.
Comme c'était le cas avec la regrettée Elizabeth II, le protocole royal anglais interdit en effet de toucher le monarque. Selon le journaliste britannique Stephen Clarke, qui s'était confié à France Inter en 2022, il est en effet "mal vu de toucher" le roi d'Angleterre.
Le chapeau comme subsitut de la Couronne
Née en 1926 à une époque où le chapeau signe une tenue, Elizabeth II est l'incarnation de cette élégance à l'ancienne car comme le rappelle le journaliste : "Jusqu'à la fin des années 1940, toutes les femmes ou presque portaient un chapeau.
Qu'importe. Le sac de la reine, tout comme sa propriétaire, regorge de secrets. Selon Phil Dampier, auteur de Ce qu'il y a dans le sac à main de la reine et autres secrets royaux, il contenait un rouge à lèvres, un miroir de poche, un mouchoir brodé de ses initiales, une paire de lunettes, des pastilles à la menthe...
« Ma remarque préférée de la reine était : " Je peux toujours porter du beige car personne ne saura qui je suis " », a ainsi écrit Robert Hardman dans son ouvrage. Preuve que la souveraine de 96 ans se souciait bel et bien de la mode.
Le jubilé de platine d'Élisabeth II est un événement international ayant lieu en 2022 pour marquer les 70 ans de règne de la reine Élisabeth II , montée sur le trône britannique le 6 février 1952.
Éprouver une joie intense, souvent intérieure.
Pendant plus de 70 ans, la reine Elizabeth II est apparue avec à son bras des sacs de la marque Launer. Une marque de maroquinerie que la souveraine a commencé à porter à partir des années 1950. Depuis les obsèques de la reine d'Angleterre, Camilla ne quitte plus ces sacs qu'Elizabeth affectaient tant.
La reine Élisabeth II remplacée par le prince Charles pour le discours du trône | Le Devoir.
Comme notre président de la République, la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Après la disparition de ce dernier, Angela Kelly, l'habilleuse en chef d'Elizabeth II, a fait appel aux services de Rachel Trevor-Morgan pour ponctuer de panache les silhouettes de la reine. Depuis 2006, cette chapelière émérite créait jusqu'à 60 chapeaux par an pour la régente.
En effet, si aujourd'hui le chapeau peut apparaître comme un objet de luxe voire superflu, jusqu'aux années 1960, il appartenait au vestiaire des femmes. Il se portait en extérieur pour se protéger des intempéries autant que pour cacher ses cheveux, symbole sexuel, qui ne se défaisaient que dans l'alcôve intime.
Autrefois, le couvre-chef était réservé aux proches des mariés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le chapeau est devenu depuis plusieurs années un accessoire de mode pour toutes et tous. Il permet de finir une silhouette et de créer une tenue époustouflante, d'affirmer sa personnalité.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Notre spécialiste royal préconise de se contenter d'une petite révérence: "Votre jambe droite glisse légèrement derrière votre jambe gauche, vous restez le buste bien droit et tandis que vous tenez toujours la main de la reine, vous glissez légèrement et vous remontez."
en français : Sa Majesté Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la Foi.
Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ».
La tradition contournée
Tout d'abord, il est utile de rappeler que la princesse Anne - au très fort caractère - a l'habitude d'apparaître vêtue de son uniforme militaire lors des événements royaux importants, bien qu'elle n'ait jamais fait partie de l'armée.
La couronne impériale d'apparat aux funérailles d'Élisabeth II le 19 septembre 2022 . La couronne actuelle a été fabriquée pour le couronnement de George VI en 1937 par le joaillier de la Couronne Garrard & Co.