Pour avoir chaud 3 couches suffisent : un sous-vêtement technique respirant qui vous garde au chaud en laissant circuler l'air, un pull ou une polaire pour isoler du froid, et une troisième couche , une veste ou une parka qui vous protège des intempéries et du vent.
Un sous-vêtement technique moulant pour se tenir bien chaud. Une veste polaire pour la deuxième couche. Une veste de ski, en Gortex si possible, cela vous évitera d'avoir froid (et rien de pire que d'avoir froid au ski) Un legging de sport et si possible spécial ski.
La laine polaire est le tissu idéal pour les activités d'hiver. Elle conserve ses propriétés isolantes et reste confortable même quand elle est mouillée. Le chandail de laine polaire est déjà bien connu, mais ce tissu fait aussi des miracles pour les gants, mitaines et tuques.
Quel que soit le terrain, l'intensité de votre effort ou la saison, il y a une règle d'or avant de partir en randonnée : toujours avoir sur vous (ou dans votre sac) 3 couches de vêtements : à savoir un t-shirt, un pull ou une polaire et une veste imperméable.
Utilisez un cuissard proche du corps pour éviter les frottements ( un collant de course en hiver ou un short léger l'été si besoin), un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de marche, une veste imperméable si le temps est menaçant…
De longs collants de sport sont indispensables pour marcher en hiver. Lorsque les températures sont basses, vos muscles deviennent plus raides, ce qui augmente le risque de blessure. Le port de collant associé à des gels chauffants vous permet de conserver la chaleur que vous générez dès l'échauffement.
Les pantalons convertibles sont pratiques pour les randonnées à la journée puisque le temps change rapidement. Pour un trek sur plusieurs jours, nous vous conseillons un pantalon et un short ou un pantalon convertible avec un change obligatoire.
Posez toujours tout le pied. Une plus grande surface d'appui permet d'avoir un meilleur équilibre. Penchez légèrement le torse en avant, en veillant à ce que votre centre de gravité soit toujours au-dessus du pied d'appui. Faites des pas d'autant plus courts que le terrain est plus raide.
S'habiller léger et confortable est suffisant : la promenade n'est pas la randonnée. Privilégier les chaussures légères qui tiennent le pied. Jeter un coup d'œil sur la météo permet d'adapter sa tenue vestimentaire et la durée de la balade. En été, penser à la casquette, à la bouteille d'eau et aux lunettes.
Le pantalon en laine est un must-have pour l'hiver. Ce vêtement technique se décline en de nombreux modèles, plus ou moins discrets. On retrouve souvent le pantalon à carreaux beiges, noirs et blancs ou rouges pour les hommes comme les femmes.
On privilégie une veste coupe-vent, une doudoune ou une parka. Gare aux manteaux en lainage ou aux capuches en fausse fourrure qui vont retenir l'humidité sur vous. Notez que cette couche est aussi importante que la première car elle permet de rester au sec.
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
La sensation de froid en randonnée survient souvent lors des pauses. Choisissez un terrain protégé du vent, à l'abri d'un buisson ou d'un relief, et si possible ensoleillé. En cas de besoin, n'hésitez pas à dresser un muret de neige. L'igloo peut être une alternative en cas de nuit passée dehors.
La règle d'or consiste à superposer 3 couches de vêtements : une couche de base fine et respirante, directement en contact avec la peau. Elle permet de rester au sec en drainant l'humidité vers l'extérieur. une seconde couche intermédiaire, pour apporter de la chaleur en créant une couche d'air isolante.
La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d'être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L'autre solution est une veste en duvet, par exemple certaines doudounes.
Absorbez des liquides, des sucres rapides, des féculents et quelques protéines. Pendant la randonnée privilégiez des aliments légers et un peu (pas trop) de barres énergétiques. Le soir, il faut manger des féculents (pâtes, riz), des protéines et des salades, et même un peu de graisses naturelles : saucisson, jambon…
Marchez léger
Partir léger pour marcher longtemps. Avec un sac à dos léger et de bonne qualité, vous serez en bonne condition pendant votre marche. Ne prenez pas d'objets inutiles. Il vaut mieux éviter des chaussures lourdes lors des randonnées faciles car cela pèse aux pieds.
Intégrez du fractionné dans vos séances. Le fractionné consiste à alterner des phases de marche sportive rapide avec d'autres plus lentes. Si vous êtes déjà capable de marcher 1h sans vous arrêter, alors vous pouvez inclure 3 à 4 phases de 5 minutes de marche en accélération. Vous allez améliorer votre endurance.
4. Les différents types et coupes de pantalons : le pantacourt. Le pantacourt est un pantalon dont la longueur s'arrête entre le genou et la moitié du mollet.
Chaussures de marche. Chaussettes de marche. Bâtons pour la marche. Poche à eau et porte bidon pour la marche.
Portez des chaussures qui sont à votre taille, bien sûr, mais surtout qui vous vont – en étant par exemple adaptées à la forme de votre pied. Essayez différentes marques, différentes formes. Investissez dans des chaussettes spéciales pour la randonnée, qui protègeront vos pieds avec leurs emplacements renforcés.
Si vous souhaitez vraiment habituer rapidement votre corps au froid, les douches (très) froides feront l'affaire. Un peu radicales et peu agréables, elles permettent d'accélérer l'accoutumance. Cela peut être une bonne idée si vous comptez partir dans un pays avec des températures bien plus froides.
Ne pas accumuler les paires de chaussettes !
Sachez que cela favorise en fait une mauvaise circulation du sang, ce qui est une des causes d'engelure. En serrant et en comprimant vos pieds dans de multiples couches de chaussettes, vous risquez plutôt de refroidir vos petons.