Au delà du tourisme, il y a aussi de nombreuses entreprises gérant des centres d'appels, de vente ou d'assistance, qui sont en permanence à la recherche de personnes parlant plusieurs langues. C'est donc une excellente opportunité de travail pour les étrangers qui souhaitent s'installer au Portugal.
Vous devez transmettre un préavis de départ au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Le délai de préavis dépend de votre contrat de location (généralement entre 1 et 3 mois avant le départ). Ensuite, un état des lieux est effectué le jour de votre départ.
Il est possible de vivre agréablement au Portugal avec un budget de 1000 euros par mois pour un célibataire, à condition de vivre à la campagne et de se contenter de peu avec une grande autonomie. Vivre en ville et profiter de ses charmes nécessite un revenu minimum de 1500 euros pour un célibataire.
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En voici une liste non exhaustive de ce qu il ne faut pas faire au Portugal : Parler Espagnol avec eux si ce n'est pas votre langue maternelle, ils preferont de loin que vous leur parliez Français ou Anglais. L'histoire a laissée des traces… Parler ou manger lorsque quelqu'un chante do Fado.
Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen, sous conditions. Vous êtes dispensé de visa d'entrée dans le 2nd État membre, mais vous n'êtes pas dispensé de carte de séjour : vous devez demander une nouvelle carte dans le 2nd État membre.
Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.
En 2017, il était demandé dans 95 % des emplois ! Enfin, sachez que trouver un emploi au Portugal sera bien plus aisé à Lisbonne ou à Porto, hormis dans le secteur de l'hôtellerie/restauration pour lequel l'Algarve est une option envisageable, notamment pour les saisonniers.
Au Portugal, quel est le montant du Smic ? Le salaire minimum au Portugal pour 2023 est de 886,67 euros, contre 822,50 euros en 2022.
Le Mexique devient cette année le pays le plus apprécié des expatriés. Les raisons sont simples : le pays est jugé comme le plus facile pour s'y installer (même si la bureaucratie locale peut jouer des tours) et le coût de la vie y est évalué comme le 2e meilleur au monde.
Pour quitter la France aisément et débuter votre nouvelle vie à l'étranger, vous ne devez absolument pas oublier de mener à bien certaines formalités : Avoir un passeport en cours de validité ; Obtenir un visa conforme si vous allez dans un pays où le visa d'entrée est exigé.
Les raisons qui poussent les Français à quitter l'hexagone chaque année sont nombreuses. En quête d'un pays où la conjoncture et les perspectives économiques leur semblent meilleures, ils seraient environ 65 000 par an à franchir le pas et tenter leur chance à l'étranger.
Le Portugal brille par sa qualité en termes de droits, libertés et garanties, ce qui en fait un pays inclusif. La revue Forbes a classé le Portugal comme l'une des meilleurs destinations pour y vivre sa retraite, étant “l'un des pays les plus amicaux, accessibles et sûrs du monde”.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
On estime que 6 000 Français vivent en Algarve. Bien qu'ils soient éparpillés dans toute la région, la plus grande communauté vit dans la ville de Lagos. Toutefois, la zone intérieure et surtout la Serra de Monchique sont de plus en plus peuplées de Français.
L'âge légal de la retraite est régulièrement ajusté en fonction de l'espérance de vie. En 2020, il est fixé à 66 ans et 5 mois. Pour les années 2023 et 2024, l'âge légal de la retraite est fixé à 66 ans et 4 mois.
Les personnes couvertes
Le système de sécurité sociale portugais est fondé sur le principe de l'universalité et couvre les risques maladie-maternité, invalidité, vieillesse, décès, accidents du travail-maladies professionnelles et chômage. Il est financé par les employeurs et les salariés.
C'est une langue relativement facile à apprendre
Il va de soi qu'apprendre une quelconque langue exige un travail soutenu, mais le portugais est, en fait, relativement facile à maîtriser. Vous n'avez pas besoin d'apprendre un nouvel alphabet, par exemple, comme cela serait le cas pour le russe, le japonais ou l'arabe.
Les conditions de travail au Portugal
De nombreuses entreprises travaillent le samedi. De plus, tout employé a droit à 22 jours de congés payés. En outre, le Portugal a 13 jours fériés par an. Avec le covid, il est aussi de plus en plus commun pour les entreprises de vous proposer de faire du télétravail au Portugal !
Lisbonne, la capitale
Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Après avoir renouvelé votre carte Golden Visa initiale à deux reprises et avoir accompli une période totale de cinq ans, vous pouvez demander le statut de résident permanent ou la citoyenneté au Portugal. La demande de citoyenneté prend généralement entre six mois et un an.