Optez pour une tenue confortable. Les valeurs sûres restent le pantalon/blouse/veste ou la robe/veste. Pour les hommes, le costume ou le chino/chemise/veste sont des classiques de votre garde-robe le jour de l'entretien d'embauche. Veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni froissés, ni tâchés.
Pour les femmes, il est souvent conseillé d'adopter une tenue classique discrète et élégante parfaitement repassée. Bien évidemment, nous déconseillons tous vêtements moulants, trop courts, froissés, décolletés etc. lors de l'entretien.
Le jour de l'entretien, misez sur une tenue classique et confortable : un pantalon de tailleur ou un jean de couleur sombre avec une blouse et une veste, une robe avec un blazer, une jupe droite avec une chemise ou un chemisier... Évitez la transparence ou l'accumulation de bijoux.
Rouge. Si vous portez du rouge, vous n'avez pas peur de vous faire remarquer. Le rouge révèle une personnalité ouverte et assertive, et une forte volonté. Mais attention à l'excès de rouge : cette couleur peut paraître intimidante et trop aguichante.
« Désolé je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le poste/votre entreprise » N'avouez jamais cela ! Sauf évidemment si vous êtes pris en flagrant délit d'ignorance et que vous avez une très bonne raison pour cela. Mais si l'entreprise vous intéresse un tant soit peu, vous connaissez forcément un peu son activité !
Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins. Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
Optez pour la sobriété
Pour ne pas faire d'erreurs, choisissez une tenue passe partout qui plaira au plus grand nombre et dans laquelle vous vous sentirez à l'aise. De ce fait, mieux vaut éviter d'être trop élégant, trop strict, trop décontracté ou encore trop excentrique.
Entraînez-vous plusieurs fois avant le jour J pour être prêt à répondre à toutes les questions. Vous pouvez demander à quelqu'un de votre entourage de jouer le rôle du recruteur et de vous poser des questions. Votre interlocuteur pourra alors vous faire un retour sur votre prestation.
L'ORANGE: LA CONVICTION
A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l'orange vous donneront de l'énergie positive pour sortir indemne d'une journée tristounette.
Une tenue d'entretien d'embauche idéale pour l'hiver.
Il suffit d'opter pour une chemise blanche et un pull beige de qualité sous lequel on laisse bien dépasser le col de sa chemise. Jean brut en bas et petites chaussures de ville aux pieds, et vous voilà parfaitement lookée.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Mieux vaut éviter un rouge trop vif qui pourrait trahir une volonté de dominer ou de séduire. Le rose incarne la douceur et l'ingénuité. Le brun symbolise la sécurité, la douceur, la fiabilité et la crédibilité. Cette couleur est parfaite pour un entretien.
Blazer et pantalon
Ainsi, on recommande : chemisier, top uni, veste de tailleur, blazer cintré, pantalon simple (de type droit ou cigarette), jupe et talon de moins de 6 cm. Pour les couleurs, on les préférera sombres même si les couleurs plus vives ou le beige ne sont pas exclues.
Lorsque vous dîtes au revoir, pensez également à avoir toujours un écart judicieux avec votre interlocuteur, de façon à maintenir le contact sans être envahissant.
Vous pouvez par exemple dire : Je vous remercie de m'avoir reçu. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.
La durée d'un entretien d'embauche se situe entre 30 minutes et 1h30. L'important est que le recruteur ait le temps de poser ses questions et vous laisse le temps de l'interroger à votre tour.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)