Optez plutôt pour une veste blazer ample et légère qui ne vous colle pas au bras mais fait barrage au vent et à l'humidité le temps d'un petit trajet. Pareil pour le trench, ce basique chic et fashion nous protège de l'air frais et de l'eau sans nous étouffer de chaleur comme ce bon vieux coupe-vent.
En haut, privilégiez les matières fluides, les coupes droites et longues, les décolletés ronds et carrés plutôt qu'en V. Évitez les cache-cœurs. En bas, préférez les pantalons droits et les bootcuts, toutes les formes de jupes en évitant la jupe boule et en préférant la jupe midi.
Optez, par exemple, pour une parka fine ou un k-way que vous portez avec une robe noire d'été ou un combo short/débardeur. Aux pieds, les plus téméraires opteront pour les bottes de pluie courtes. Les plus timides, elles, votent pour la paire de baskets ou la paire de bottines en cuir, classiques mais efficaces.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La jupe est totalement adaptée à la situation, parce qu'elle évite de se déshabiller complètement et permet donc de se cacher facilement les parties intimes si on vous surprend. Pour les hommes, choisissez un pantalon large, avec ceinture élastique c'est encore mieux.
Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Ne consommez pas d'alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
Les pièces amples, tu préféreras
Papillon de jour à dominante bohème, une chemise à manche ballon, une robe en lin déstructurée et un pantalon à pinces exagéré sonneront comme une évidence pour survivre sous 35 degrés.
Les chaussures à porter sous la pluie sont : Les chaussures en caoutchouc : elles ont l'avantage d'être imperméables et antidérapantes. Les chaussures en membrane Gore-Tex (GTX) : imperméables et laissent la peau respirer. Les chaussures en cuir : mais pas n'importe quel type de cuir.
1. Les motifs imposants et les lignes horizontales qui alourdissent la silhouette. Les gros carreaux, les maxi fleurs ou encore les rayures horizontales sont en effet les premiers motifs à "grossir".
Portez des couleurs claires
Les couleurs foncées absorbent la lumière et donnent très chaud, tandis que les couleurs claires réfléchissent la lumière et vous aident à rester fraîche. Portez donc du blanc, du beige, du crème mais surtout pas de noir si vous ne voulez pas transpirer !
Exit les matières chaudes d'hiver comme la laine, on privilégie les matières naturelles comme le coton ou le lin qui seront beaucoup plus adaptées à la chaleur. On évite également les coupes près du corps qui donnent plus chaud et on préfère les robes légères et évasées. Aux pieds, une paire de sandales et c'est réglé.
Simple mais efficace, c'est le look 4×4 ou plutôt le look tout terrain à privilégier pour séduire car il s'adapte à tous les endroits. Un jean ou un pantalon classique, si possible sans pince, avec un polo. Cette tenue est à la fois classe et élégante sans être trop formelle et aussi détendue.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.