Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
Le Château de Cheverny a inspiré le Château de Moulinsart du Capitaine Haddock. Le Château de Cheverny fut construit de 1624 à 1634 dans la commune de Cheverny, en Sologne, dans le Loir-et-Cher.
" Le château de Moulinsart est inspiré de la partie centrale du château de Cheverny. " Hergé, 1975. En effet, durant l'entre-deux-guerres, Hergé cherche un modèle pour le futur château de Moulinsart, qui apparaît pour la toute première fois, en 1942, dans Le Secret de La Licorne.
Tintin, le capitaine Haddock et Milou s'approchent de Marlinspike Hall (Le château de Moulinsart). Le nom français original de la salle, Moulinsart, est dérivé de Sart-Moulin, un village près de Braine-l'Alleud dans le Brabant wallon, en Belgique .
Avec une nouvelle richesse et ayant retrouvé sa maison ancestrale Marlinspike Hall, le capitaine Haddock devient un mondain ; monter à cheval, porter un monocle et s'asseoir dans une loge de théâtre (Les Sept Boules de Cristal).
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C'était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... Le Loch Lomond Single Malt a été créé dans la distillerie du même nom, appartenant depuis 1985 au groupe Glen Catrine.
Âge : Apparu pour la première fois en 1941. Donc, 70 ans . Apparence : Marin !
Hergé a créé Tintin en tant que jeune Belge blond originaire de Bruxelles .
Même s'il aime une bouteille de whisky Loch Lomond, tout autre indice le place fermement en Angleterre . Le créateur belge de la bande dessinée, Georges Prosper Remi, dit Herg, a nommé Haddock lors d'un dîner avec sa femme. "Qu'est-ce que c'est?" » a-t-il demandé en voyant l'aiglefin au menu.
Le personnage étant un marin, Hergé aurait décidé de lui donner un nom de poisson, le haddock donc. Il se dit par ailleurs que le mythique capitaine a été inspiré par une famille anglaise de marin, nommée «Haddock», dont huit de ses membres sont devenus capitaines et amiraux au cours d'un seul et même siècle.
L'auteur de Tintin a dû découvrir, sur un dépliant, celui de Cheverny. »Il aurait choisi ce dernier pour modèle, au détriment de ceux de Chambord et de Blois, en raison de son architecture classique, dont la sobriété correspond au trait de crayon, « à la ligne claire »d'Hergé.
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l'un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.
Issu du génie fraternel de ces trois hommes, le Château de Vaux-le-Vicomte est un modèle dont la majesté et l'équilibre inspireront le château de Versailles et l'Europe entière durant des siècles.
Tintin file en Ecosse où un gorille hante un manoir isolé sur une île rocheuse. En voulant aider un avion en difficulté, Tintin se fait tirer dessus. C'est le début d'une des plus palpitantes aventures du célèbre reporter.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Cet ancêtre n'est autre que le flamboyant chevalier François de Hadoque, marin lui aussi, au service du Roi Soleil.
Name. Haddock is his surname, and his first name, Archibald, is only revealed in the penultimate adventure, Tintin and the Picaros.
Nestor est typiquement « le bon domestique », le majordome dévoué, courtois, respectueux et poli, sauf dans Les Bijoux de la Castafiore où il tente de dissuader le capitaine Haddock d'accueillir des romanichels dans le parc de son château en utilisant des justifications teintées de racisme.
Milou gronde ! En fait c'est le chat du capitaine et naturellement, Milou se casse la figure dans l'escalier, et est tout penaud pendant que le chat le regarde en se planquant dans l'escalier.
Tintin est un personnage fictif belge créé par le dessinateur Hergé dans la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal.
Dans la série télévisée, Tintin déclare que lui et Milou sont originaires de Bruxelles dans l'épisode du Crabe aux pinces d'or. Bruxelles est également explicitement mentionnée comme l'adresse du domicile de Tintin dans Tintin au pays des Soviets.
Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, le Château de Cheverny, ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D vous feront passer une journée inoubliable en famille ou entre amis.
Tintin n'a pas d'âge : Créées en 1929 par le dessinateur belge Georges Rémi (alias Hergé), les bandes dessinées originales étaient en noir et blanc et destinées à un supplément de journal pour enfants édité par Rémi (ce qui peut expliquer le caractère décousu de certains contes).
Tintin mesure 1m60 selon les dires d'Hergé.
Tintin raconte au capitaine Haddock qu'il croit avoir vu un yéti (l'abominable bonhomme de neige) lors de son séjour dans les montagnes du Tibet . Il montre à Haddock une photographie des empreintes laissées par la créature. 2. Le capitaine Haddock est initialement sceptique et ne croit pas aux affirmations de Tintin.