La syntaxe principale est « shutdown /commutateurs » et si vous souhaitez arrêter instantanément le PC, vous devez saisir « shutdown /s ».
Sélectionnez Démarrer, puis Mise en veille > veille prolongée. Appuyez sur Windows touche de logo + X de votre clavier, puis sélectionnez Arrêter ou se dé > mettre en veille prolongée.
Pour éteindre votre PC dans Windows 10, sélectionnez le bouton Démarrer , sélectionnez le bouton Marche/Arrêt , puis sélectionnez Arrêter.
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Saisissez la commande shutdown /i et validez par Entrée.
Utilisez les raccourcis clavier
Première possibilité, utiliser les raccourcis clavier natifs de Windows. Pour éteindre rapidement votre machine, affichez le bureau à l'aide du raccourci Windows+D, utilisez la combinaison de touches Alt+F4 et validez l'extinction du PC en appuyant sur Entrer.
Cela peut être dû à un système de fichiers défectueux, à une mise à jour de Windows incompatible, à un démarrage rapide, à des applications en cours d'exécution non souhaitées, etc. Dans cet article, vous apprendrez différentes solutions qui vous aideront à éteindre votre PC.
Lorsque le bureau de Windows est actif, appuyez sur alt + f4 (touche de fonction f4). Ouvre une fenêtre depuis laquelle vous pouvez sélectionner les fonctions d'alimentation, comme Se déconnecter, Mettre en veille, Mettre en veille prolongée, Redémarrer et Arrêter.
Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.
Si l'ordinateur ne sort pas du mode veille ou du mode veille prolongée, redémarrer l'ordinateur, modifier les paramètres, ou mettre à jour les logiciels et les pilotes peut résoudre le problème.
Les commutateurs (options)
-s ou /s : arrête l'ordinateur avec un délai de 60 secondes. -p ou /p : arrête l'ordinateur sans délai. -r ou /r : redémarre l'ordinateur. -h ou /h : met en veille prolongée l'ordinateur.
Ça peut endommager le disque dur
Le fait d'éteindre son PC en appuyant sur le bouton d'alimentation peut avoir de graves conséquences sur le matériel ! C'est le cas du disque dur qui est un composant très sensible. Il peut subir des dommages s'il est arrêté trop rapidement et brusquement.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre Bureau, puis sélectionnez l'option Nouveau > Raccourci. 2. Dans la fenêtre Créer un raccourci, saisissez « shutdown /s /t 0 » comme emplacement (le dernier caractère est un zéro) sans insérer de guillemets (« »).
En général, cela provient d'un pilote logiciel qui bug et provoque un redémarrage du PC. Ce dernier est gère mal l'alimentation de Windows (ACPI). Enfin parfois, cela peut aussi venir du BIOS du PC.
Le démarrage grâce au clavier
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Pour sortir un ordinateur ou un écran du mode veille ou du mode mise en veille prolongée, déplacez la souris ou appuyez sur n'importe quelle touche du clavier. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur le bouton d'alimentation pour réactiver l'ordinateur.
Mon ordinateur est mis en veille et ne se réveille pas
En dernier ressort, éteignez l'ordinateur en maintenant le bouton de mise en marche enfoncé pendant 5 à 10 secondes. Par cette action, vous perdrez tout travail non enregistré. Vous pouvez cependant rallumer ensuite votre ordinateur.
Dans la fenêtre qui apparaît, déroulez l'élément Souris et autres périphériques de stockage. Double cliquez sur votre souris. Ouvrez l'onglet Gestion de l'alimentation. Décochez alors la case Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil.
La panne peut venir de la batterie ou du chargeur. Commencez, par conséquent, par ôter la batterie et mettre le portable sur secteur. Si l'appareil s'allume à nouveau, votre batterie est défaillante. Il est temps de la remplacer !
C'est notamment le cas de cette option qui permet d'effectuer un redémarrage forcé du PC si le bouton de mise en route ne répond pas ou si vous n'y avez simplement pas accès. Pour effectuer un redémarrage forcé, il suffit d'effectuer la manipulation suivante : CTRL + ALT + SUPPR.