Durant la Première Guerre mondiale, alors que les hommes combattent, certaines femmes se peignent la bouche en rouge, attribut alors réservé aux actrices, demi-mondaines, ou prostituées. Après la guerre, Coco Chanel instaure sa petite bouche rouge.
C'est au XIX siècle que le premier tube de rouge à lèvres fut inventé par la maison Guerlain, l'appelant “Ne m'oubliez pas”. C'était une pommade en cire, avec du beurre et au extrait de pamplemousse. Pourtant, à cette époque le rouge à lèvre était toujours contreversé et associé aux prostituées et aux actrices.
Se mettre du rouge à lèvres. Un geste associé à la féminité, qui en dit long, autant sur l'intime que le collectif. Symbole d'émancipation, d'affirmation de soi pour les uns ; emblème du conformisme et de la soumission aux normes de beauté pour les autres, ce petit tube de pigments est un vrai paradoxe.
Le bâton de rouge, c'est la base, le chouchou de la panoplie de maquillage: 74% des Françaises se maquillent les lèvres; elles sont beaucoup moins nombreuses à accorder la même attention à leurs yeux (66%), à leur visage (63%) ou à leurs ongles (62%).
Ces cires peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (candelilla, carnauba, jojoba,…) ou synthétique. Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d'amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvres et permettent aux pigments de se répartir uniformément.
Et parmi les rouges les plus cultes de tous les temps, on retrouve le Rouge Dior n°999, le Rouge Pure Couture d'Yves Saint Laurent ou encore le Rouge de Coco Chanel mais pas que.
Maybelline New York
Parmi mon palmarès des rouges à lèvres qui tiennent longtemps, le Superstay 24h de Maybelline sait se faire remarquer. Avec son fini brillant il ne ternit pas, ne s'écaille pas, ne s'estompe pas et parvient à vous suive dans tous les moments importants de votre journée.
(Anatomie) Philtrum.
La leucoplasie est une affection dermatologique qui touche les muqueuses. Elle se manifeste par des plaques épaisses, de taille plus ou moins grande, de couleur blanche (leuco = blanc), le plus souvent sur les lèvres ou à l'intérieur de la bouche.
Croyances. Dans la croyance populaire le philtrum est dénommé le « doigt de l'ange ». Il est associé au mythe de l'ange qui explique tous les secrets de la vie au fœtus mais qui en posant son doigt à cet endroit précis lui fait tout oublier avant sa naissance.
Le rouge arrive en pole position avant le rose et le rouge bordeaux. « Le classique, ça claque », comme dirait spontanément Valentin (24 ans). Si de manière générale, le maquillage n'est pas la tasse de thé de nos amis les hommes, le rouge à lèvres rouge semble évoquer chez eux quelque chose d'instinctif.
Un rouge à lèvres pour chacune
Si vous avez la peau naturellement hâlée ou un véritable teint de porcelaine, vous allez devoir choisir la bonne teinte de rouge à lèvres. Cependant, pas question de vous en priver ! Les femmes qui ont la peau pâle sont les plus chanceuses, car tout leur va.
Selon le magazine Allure, le brillant à lèvres, autrefois appelé «pommade à lèvres», aurait été inventé par Max Factor, ligne de cosmétiques spécialisée dans maquillage de film, en 1928. Il était à l'origine associé à un style particulièrement glamour, notamment popularisé par les actrices de cinéma des années 1930.
Vous en rêviez ? Too Faced l'a fait. La marque de cosmétiques a sorti un rouge à lèvres irisé qui change de couleur appelé Unicorn Tears, c'est à dire larmes de licorne.
Attention : parfois le sens impose le pluriel du 2e nom au singulier comme au pluriel : un rouge à lèvres, des rouges à lèvres.
UN PHILTRUM PLUS CREUSÉ
C'est la fossette qui est située entre la lèvre supérieure et le nez. On l'appelle aussi le « doigt de l'ange » et elle est plus ou moins prononcée chez chacun de nous. C'est l'endroit où toutes les pièces du puzzle du visage se réunissent, au cours du deuxième au troisième mois de gestation !
Le tabac peut aussi avoir un impact sur la couleur de vos lèvres. L'exposition à la chaleur de la cigarette peut avoir pour conséquence l'apparition d'un assombrissement et d'une pigmentation des lèvres.
7. Différentes au repos et pendant l'acte sexuel. Pendant l'acte sexuel, la forme des petites lèvres change également. Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles.
Classiquement, parler du nez est associé à la voix que l'on a lorsque l'on est enrhumé. L'obstruction des cavités nasales par la congestion et le mucus empêchent ces dernières de jouer leur rôle de résonateur, aussi certains sons ne peuvent être correctement émis comme certaines consonnes nasales.
Le frein lingual, aussi nommé frein de la langue ou corde de langue, est un tissu situé sous la langue, ayant pour but de la retenir. Il s'agit d'un tissu mou, non musculaire, constitué d'une muqueuse, de fibres nombreuses, innervé et vascularisé.
L'ethmoïde est un petit os du crâne, situé derrière l'os du nez, entre les deux orbites. Il forme notamment la partie supérieure des fosses nasales et une partie des sinus.
Choisissez plutôt une teinte de marron, de taupe ou même de gris. Ce sera plus doux. Pour ce qui est des lèvres, évitez également les rouges à lèvres trop mates, qui auront tendance à faire paraître vos lèvres trop fines et à marquer les petites ridules présentes.