Il est d'ailleurs recommandé de boire davantage quand on a de la fièvre. Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d'eau par jour. Cela complète l'eau apportée par les aliments : les laitages, les fruits et légumes… En moyenne, ils fournissent entre un demi et un litre d'eau.
« L'eau citronnée active la salive et évite d'avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur. Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d'ailleurs).
Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, conseille de boire au minimum deux litres d'eau par jour et un litre d'eau supplémentaire par heure "exposé à la chaleur." Le mieux est de consommer par petite quantité, au fil de la journée.
Face à la chaleur, l'eau est la boisson la plus importante pour notre organisme. Il est recommandé de boire au minimum un litre et demi d'eau par jour. La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive.
En effet, les crudités sont rafraîchissantes. Si les tomates, la laitue, ou encore le concombre, vont nous aidez à nous désaltérer toute la journée, ils favoriseront aussi l'élimination des toxines de notre corps.
Les aliments à consommer
En priorité, les fruits et légumes gorgés d'eau, crus: concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, nectarine, melon, pomme, menthe notamment. À vous les gaspachos, les salades et même les compotes ou les sorbets.
Le thé chaud à la menthe serait idéal pour vraiment se rafraîchir. Cette astuce est utilisée depuis des siècles par les berbères qui vivent dans un climat beaucoup plus aride que le nôtre. La chaleur du thé permettrait à notre corps de se réguler plus facilement.
Les besoins en hydratation varient selon l'âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres. « Ça inclut l'eau que l'on mange dans les aliments et que l'on boit dans les liquides.
En cette période de canicule, l'hydratation est le maître-mot. En raison des fortes chaleurs, le corps, composé à 60% d'eau, en élimine jusqu'à 2,5 litres par jour via la transpiration, les urines et la respiration. Compenser cette perte par de nouveaux apports est donc primordial.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
Dans le cas de l'eau gazeuse, ce gaz s'appelle le "dioxyde de carbone" (CO2). Ainsi, si on la fait chauffer, le CO2 qu'elle contient va s'échapper, et donc plus on la fera chauffer, moins elle en contiendra.
"En période de canicule, il est recommandé de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation liée aux fortes chaleurs, notamment les eaux contenant des sels de bicarbonate, du chlorure de sodium, du potassium et du magnésium", confirme l'ANSES.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Tisanes et potages. Ce phénomène de thermorégulation permet en effet à l'organisme d'évacuer la chaleur par la transpiration. « Le fait de boire chaud ou même tiède va accélérer cette transpiration et donc diminuer plus rapidement la température interne de l'organisme.
La pastèque: En effet, elle fait partie des fruits les plus riches en eau (90%). Elle vous apportera donc un très bon complément d'hydratation en période de forte chaleur. De plus, elle est très riche en anti-oxydant, en vitamine A, en vitamine B6 et en potassium. La pastèque a donc tout juste !
Quand il fait chaud, le corps élimine beaucoup par la transpiration. On peut s'hydrater en buvant de l'eau, mais aussi en privilégiant les aliments qui en contiennent. Les concombres, tomates et poivrons sont ainsi particulièrement recommandés. La salade grecque s'avère ainsi idéale pour un repas de canicule .
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.