Vous avez un chien qui boite ? Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.
Détectez l'entorse chez votre chien
Si votre chien refuse de poser une patte au sol et/ou boite de façon soudaine et importante, c'est très probablement le symptôme d'une entorse. Selon sa gravité, des soins à domicile ou une visite chez le vétérinaire s'imposent.
Une boiterie chez le chien est l'incapacité à se déplacer correctement sur un ou plusieurs membres. Votre chien boitant de la patte avant peut souffrir d'une pathologie osseuse, musculaire ou articulaire, il peut également s'être blessé ou être gêné par un corps étranger.
Une rampe d'accès pour le soulager
Si vous aidez un chien âgé ou arthritique à monter sur le lit, il est judicieux d'investir dans une rampe. Une rampe soulagera le poids des pattes arrière de votre chien et lui permettra de monter plus facilement sur la surface.
La première chose à faire est de mettre votre toutou au repos afin d'éviter que le problème ne s'aggrave. Mettre votre chien au repos signifie limiter les sorties et le sortir uniquement tenu en laisse. Une boiterie liée à un léger traumatisme sera généralement soulagée en 48h.
Vous avez un chien qui boite ? Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture.
Peut-être, dans votre quête d'un anti-inflammatoire pour chien naturel, avez-vous entendu ce nom quelque peu complexe : l'harpagophytum. Il s'agit en effet de l'un des traitements homéopathiques les plus souvent conseillés contre l'arthrose de nos compagnons.
Les causes possibles de perte d'équilibre
Un syndrome vestibulaire périphérique peut être dû à une otite moyenne, une hypothyroïdie, un processus tumoral de l'oreille interne, un traumatisme ou bien être idiopathique (c'est-à-dire qu'on ne connaît pas la raison).
La queue basse : le chien souffrant aura tendance à se déplacer la queue basse, voire la tête basse également. S'il est habitué à avoir la queue en l'air et la démarche enjouée et souple, ces signes doivent vous alerter.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) pour chien
Parmi eux, vous connaissez sans doute la cortisone, traitement anti-inflammatoire pour chien très souvent prescrit. Au-delà de réduire l'inflammation, ils ont également un effet anti-douleur pour le chien.
Si votre chien s'est fait une entorse à la cheville, ou à une patte arrière par exemple, vous le verrez boiter. Il évite de poser la patte au sol à l'arrêt. Il marche en boitant, voire en ne posant plus du tout la patte au sol. Il peut ainsi ne marcher plus que sur trois pattes.
Une luxation de la rotule chez le chien est un trouble assez fréquent, en particulier chez les petits chiens. Ce problème entraîne souvent une boiterie à la patte arrière, et peut s'avérer très incommodant pour un chien. À terme, il peut mener à de véritables problèmes de déplacement et à de l'arthrose.
Diagnostic. Conjointement avec l'examen clinique, le vétérinaire regarde la mobilité du chien et examine la patte qui boite. Il faut déceler la douleur, le gonflement, une mobilité anormale et des craquements (si la patte « craque » quand on la manipule).
Des vocalisations, couinements, tremblements, refus de jouer, de sauter ou de s'alimenter peuvent être des signes de douleur intense chez votre chien. Il est important de consulter un vétérinaire rapidement.
Comment est établi le diagnostic ? L'arthrose se caractérise par des douleurs articulaires, une mobilité articulaire réduite, un remplissage de l'articulation et, à des degrés variés, une inflammation et une boiterie. Les douleurs musculaires sont très fréquentes avec l'arthrose.
Lorsqu'un chien est en fin de vie, il perd souvent le contrôle de sa vessie et de ses intestins. Ceci est généralement le signe que ses organes commencent à s'arrêter. Cela peut conduire votre chien à faire pipi ou caca, n'importe où.
En effet, le Doliprane (et le paracétamol) est très mal assimilé par le chien, car celui-ci, contrairement à l'homme, possède très peu d'enzymes hépatiques permettant à l'organisme d'assimiler la molécule médicamenteuse. Une quantité, même très faible, peut devenir rapidement toxique pour le chien.
Médicaments spécifiques contre la douleur à donner au chien
Les plus répandus sur le marché sont le Rimadyl et le Previcox, qui peuvent être pris soit par voie orale, soit par injection. Ils sont indiqués pour contrôler la douleur et réduire l'inflammation des os, des muscles et des tissus.
Massage des pattes
Pression modérée, mouvements circulaires lents, mains à plat, commencer par le bout de la patte et remonter lentement vers le corps de l'animal. Si le temps le permet, il est également conseillé de masser les membres sains qui peuvent être très sollicités au niveau musculaire.
Soit une artère se bouche et le sang portant l'oxygène n'arrive plus au cerveau, soit un vaisseau sanguin se brise et cela provoque une hémorragie, c'est-à-dire un saignement important dans le cerveau. Vous reconnaissez l'AVC chez le chien, car il semble soudainement hébété. Il se couche, vomit, puis reste immobile.
D'abord, enseignez-lui à marcher en laisse au pied : captez l'attention de votre chien en prononçant son nom et en lui montrant une friandise. Cela va le motiver suffisamment pour qu'il ait envie de faire un effort pour vous obéir. C'est la première étape pour lui apprendre à ne pas tirer.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Elle permet notamment de soulager et d'assurer le bien-être du chien en cas de troubles de santé. Dans ce cadre, l'utilisation de l'arnica pour le chien est de plus en plus populaire. Il faut dire que les granules d'arnica ont de nombreux effets bénéfiques sur le chien.
Dans de très rares cas, le tramadol peut induire des convulsions chez les chiens présentant un seuil épileptogène bas.
Les élongations et les déchirures musculaires sont principalement décrites chez les chiens de sport et de travail. Le traitement inclut du repos et l'immobilisation du membre, l'application de compresses froides et un traitement médical (anti-inflammatoire).