La signature de l'expéditeur, placée en bas à droite du corps de la lettre, est en effet l'élément qui donne le caractère officiel à ce type de courrier. Dans l'idéal, une signature doit être manuscrite et être précédée du nom complet (prénom et nom) de l'expéditeur, et de sa fonction ou de son titre le cas échéant.
Dans le cadre personnel
"Je vous prie de croire, Madame, en ma considération distinguée."
Dans la lettre à un alignement, les signatures sont disposées l'une sous l'autre, contre la marge de gauche. La signature de la personne détenant le plus haut niveau d'autorité figure en premier.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Elle doit être lisible
Les bonnes signatures sont celles qui sont lisibles, ce qui signifie qu'elles doivent être simples et claires. Dans la plupart des cas, les bonnes signatures commencent par une majuscule avant d'utiliser d'autres éléments, qu'il s'agisse du nom complet ou des initiales.
- Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération. - Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées - Je vous prie de croire, ..., à l'expression de mes sentiments respectueux. - Je vous prie de croire, ..., à l'expression de mes sentiments les plus dévoués.
Chaleureusement : on se permet de clore d'un "chaleureusement" un mail destiné à des personnes avec une forte différence d'âge, quel que soit le rapport hiérarchique, pour évacuer toute ambiguité. "De cette façon, on se refère plus à un lien maternel ou paternel." Salutations : le strict minimum.
Synonyme : amicalement, à bras ouverts, chaleureusement. Contraire : fraîchement, froidement, sèchement.
Amicalement signifie "d'une manière amicale", c'est-à-dire d'une manière qui est inspirée par l'amitié. Exemple : Alors que les anciens discutaient amicalement sur la place, les plus jeunes de cette petite communauté se pourchassaient les uns les autres dans les ruelles sinueuses qui parcouraient le village.
La lettre en forme personnelle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle doit comporter une formule d'appel et une formule de politesse. La lettre en forme personnelle ne comporte pas, en principe, les mentions « objet, références », mais dans un souci d'efficacité il est possible de déroger à cette règle.
La lettre à forme personnelle :
C'est une lettre qu'un fonctionnaire adresse à son supérieur pour un motif personnel. C'est aussi celle qu'un supérieur adresse à son subordonné pour un motif également personnel.
Cher Monsieur, chère Madame
S'il est d'usage de l'employer à destination d'une personne à qui on voue une «affectueuse tendresse», mieux vaut donc éviter d'entamer la rédaction de son message par cette formule («cher Monsieur», «chère Madame»). Et opter pour un simple: «Monsieur» ou «Madame».
– Cabinet d'Expertises Médicales Dr Dubois. Rédiger une lettre de doléances c'est décrire les préjudices résultant d'un accident corporel et leurs conséquences dans le quotidien d'un patient.
Nous vous remercions pour votre diligence, et nous demeurons à votre disposition si vous avez la moindre question. Nous vous prions d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Une lettre de réclamation est un document formel utilisé en cas de litige avec la partie adverse pour signaler les manquements subis, exprimer son insatisfaction ou un dysfonctionnement. L'objectif est d'obtenir une solution en demandant au destinataire de se conformer à certaines exigences dans un temps donné.
Une signature manuscrite simple consiste en une écriture graphique qui représente le nom et le prénom d'une personne. Cela peut être via une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tout autre symbole doté d'une signification intelligible.
La signature avec un nom usuel peut se faire sans avoir entamé un changement d'état civil auprès de la mairie. Vous pouvez donc vous faire appeler ou signer, dans la vie de tous les jours avec un prénom inscrit sur votre acte de naissance (article 57 du Code civil).
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
« Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire » « Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature » « Vous remerciant par avance de votre considération »
Par exemple, optez pour « Cordialement » ou « Bien à vous » pour un ton neutre et respectueux, tandis que « Bonne journée » ou « À bientôt » conviennent mieux pour une relation plus détendue.