Simplification d'un quotient. On obtient un quotient égal à un quotient donné en divisant le numérateur et le dénominateur pa un même nombre différent de 0. On effectue la division quand c'est possible. On simplifie par 4 en divisant le numérateur et le dénominateur par 4.
La notion de quotient intellectuel est associée à la formule QI = (âge mental / âge chronologique) × 100, où l'âge mental est déterminé en fonction de tables indiquant l'âge caractéristique des performances observées. En pratique, les scores de QI sont des scores obtenus à l'aide de tests spécifiques.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Une fraction est un quotient de deux nombres entiers, dont le dénominateur est différent de zéro. 7 est une fraction car 5 et 7 sont des nombres entiers. 7 n'est pas une fraction car 1,5 n'est pas un nombre entier. La maîtrise du calcul fractionnaire est par conséquent indispensable pour réussir en mathématiques.
0,75 est le quotient de 3 par 4, mais 0,75 est aussi : le quotient de 12 par 16, le quotient de 75 par 100, etc.
14 Dans une division euclidienne par 11 le resteest 5 et le quotient est 10.
42 ÷ 6 = 7 c'est-à-dire que 42 = 6 × 7 + 0. 7 est donc le quotient de 42 par 6 et le reste de cette division est nul.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
d) 15 : 3 est le quotient de 15 par 3.
La division est une opération qui consiste à trouver combien de fois une quantité est contenue dans une autre quantité ou à partager une quantité en parts égales. Le quotient désigne le résultat de cette opération. Le dividende correspond au nombre qui est divisé et le diviseur correspond à celui qui divise.
Définition : Le quotient de a par b (a:b) est le nombre par lequel il faut multiplier b pour obtenir a. ; a est appelé le numérateur et b le dénominateur. 052,0 = .
Le quotient est le résultat d'une division. Le nombre qui est divisé est appelé le dividende. Le nombre qui divise est appelé le diviseur. Le quotient de 20 par 5 est égal à 4.
Définition 2 : Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Soit a et b deux nombres avec 0 b ≠ , alors dans la fraction a b , le nombre a est appelé numérateur et le nombre b est appelé dénominateur. Exemple 2 : 5 4 est une fraction dont 5 est le numérateur et 4 est le dénominateur.
Simplification d'une fraction
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Soient deux entiers a et b, avec b non nul. Pour simplifier la fraction a b \frac ab ba, il s'agira de trouver, si possible, un entier k différent de 0 et de 1 tel que a et b appartiennent tous deux à la table de k. Une fraction simplifiée de a b \frac ab ba sera alors a ÷ k b ÷ k \frac{a\div k}{b\div k} b÷ka÷k.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Si on multiplie chaque membre d'une équation par un même nombre, l'égalité reste vraie. Le membre de gauche est divisé par 2. Il faut donc le multiplier par 2 pour faire disparaître le 2 qui est sous la barre de fraction. Et pour maintenir l'égalité, il faut en même temps multiplier par 2 le côté droit du signe égal.