Comment simplifier un calcul de puissance ?

Interrogée par: Timothée Gauthier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Pour élever un produit à une puissance, on élève chaque facteur à cette puissance. Pour calculer (simplifier) une expression, mettre tout ce qui est possible dans la même base. Ce sont les exposants les plus hauts qui sont calculés les premiers.

Comment on fait pour simplifier ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Comment calculer et simplifier ?

Pour simplifier une fraction, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Pour additionner ou soustraire deux ou plusieurs fractions, il faut impérativement que toutes aient le même dénominateur.

Comment simplifier des fractions avec puissances ?

La division se transforme en multiplication de l'inverse. Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l'opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d'un côté et les puissances de 10 de l'autre.

Comment simplifier une puissance de 10 ?

Pour diviser deux puissances de 10, on soustrait les exposants. La notation scientifique permet d'obtenir facilement un ordre de grandeur d'un nombre. Elle est utilisée pour de " grands nombres", pleins de zéros, et pour des nombres "proches de 0", avec plein de zéros après la virgule.

Puissances - Simplifier - Exercice Type

Trouvé 28 questions connexes

Comment réduire une puissance ?

Pour diviser deux puissances du même nombre, on soustrait les exposants. Exemples : Quotient de deux puissances de même exposant : Pour diviser des puissances de même exposant, on peut calculer la puissance de même exposant du quotient des deux nombres.

Comment faire des calculs avec des puissances ?

La puissance d'un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.

Comment calculer l'inverse d'une puissance ?

a étant un nombre relatif non nul et n un nombre entier positif, le nombre a − n a^{- n} a−n est l'inverse du nombre a n a^n an.

Comment calculer les puissances 3eme ?

Une puissance correspond à une multiplication répétée.

Si a est un nombre et n un nombre entier positif, alors an représente le nombre a, multiplié par lui-même n fois. Par exemple : 73 = 7 × 7 × 7 = 343 et 37 = 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 = 2 187.

Comment trouver la base d'une puissance ?

Dans l'expression « 7² = 49 », le nombre 7 est la base de la 2e puissance de 7.

Comment simplifier en mathématiques ?

Comment simplifier une expression ?
  1. Décomposer en facteurs premiers numérateur et dénominateur.
  2. Exemple.
  3. Déterminer le PGCD du numérateur et du dénominateur.
  4. Simplifier petit à petit.
  5. Utiliser les règles sur les fractions.
  6. Utiliser les règles sur les puissances.
  7. Utiliser les règles sur les radicaux.

C'est quoi simplifier en mathématiques ?

Simplifier une fraction, c'est justement trouver une fraction égale mais avec un numérateur et un dénominateur plus petits que ceux de la fraction initiale pour « simplifier » l'écriture de la fraction.

C'est quoi simplifier une expression ?

La simplification est un procédé mathématique visant à réécrire une expression avec le minimum d'éléments et de variables.

Comment simplifier un calcul avec des nombres relatifs ?

Convention : Pour simplifier l'écriture des additions de nombres relatifs : On enlève les signes +d'addition entre les termes. On enlève les parenthèses ( ) autour les nombres relatifs. On enlève le signe + devant le premier terme s'il est positif.

Comment simplifier les racines carrées ?

Simplifier une racine carrée, c'est l'écrire sous la forme « a x √b » avec b le plus petit possible. La simplification de racines carrées est utile quand on doit effectuer des additions, des soustractions ou des multiplications de racines carrées.

Comment résoudre une équation avec une puissance inconnue ?

Les équations de la forme a&×b^(cx)=d. Par exemple l'équation 6&×10^(2x)=48. Pour résoudre une équation où l'inconnue est en exposant, on utilise quasi-systématiquement les logarithmes !

Comment calculer 2 puissance 7 ?

27 = 128. 28 = 256. 29 = 512. 210 = 1 024.

Comment isoler un exposant ?

On isole la base et son exposant.
...
  1. On effectue une mise en évidence simple de 52x 5 2 x . 52x(3−4)+1=0−52x+1=0.
  2. On isole la partie contenant l'exposant. −52x=−152x=1.
  3. On passe maintenant à la forme logarithmique. log51=2x ⁡
  4. On isole le x .

Comment calculer deux puissances différentes ?

Ainsi, 7 puissance 3, multiplié par 7 puissance 5, donne 7 puissance 8. Quand les bases sont différentes, calculez d'abord ces puissances, puis faites la multiplication. Ainsi, 2 au carré, multiplié par 3 au carré, revient à multiplier 4 (soit 2 au carré ) par 9 (soit 3 au carré ) : le résultat est 36.

Quelle est la puissance de 3 ?

Le degré de la puissance d'un nombre s'exprime par un exposant qu'on écrit à droite du nombre et un peu au-dessus. Par exemple, 32 = 9, se lit trois au carré ou 3 à la puissance 2 ; 9 est une puissance de 3.